La version imprimable n'est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d'impression par défaut de celui-ci.

Youssouf Tata Cissé (né en 1935 à San et décédé à Paris le ) est un ethnologue et un historien malien , spécialiste de la littérature orale du Mali et auteur de nombreux ouvrages portant sur ce sujet. Il fut chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et enseigna à la Sorbonne [ 1 ] .

Biographie

En 1973, il a soutenu à l' École pratique des hautes études ( Paris ) une thèse dirigée par Germaine Dieterlen , intitulée Un récit initiatique de chasse Boli-Nyanan [ 2 ] . Il consacre une grande partie de sa vie à la découverte, à l'étude et à la préservation du savoir transmis par tradition orale en Afrique de l'Ouest , en coopération avec Wa Kamissoko , nwâra (spécialiste des traditions) et djali (griot) malien [ 3 ] .

Ouvrages

  • (avec Germaine Dieterlen ) Les Fondements de la société d'initiation du Komo , Paris—La Haye, Mouton et Cie (École pratique des hautes études, VI e section, Sciences économiques et sociales, Cahiers de l'homme, nouvelle série, n o  10), 1972.
  • (avec Wa Kamissoko ) L'Empire du Mali. Un récit de Wâ Kamissoko de Krina ; enregistré, transcrit, traduit [du malinké] et annoté par Youssouf Tata Cissé , Premier Colloque international de Bamako, 1975, Fondation SCOA pour la recherche scientifique en Afrique noire (projet Boucle du Niger), Paris, SCOA, 1975.
  • (avec Wa Kamissoko ) L'Empire du Mali (2). L'enfance, l'exil, le testament et les funérailles de Maghan Sondyata, les Peuls du Manding. Un récit de Wa Kamissoko de Krina ; enregistré, transcrit, traduit [du malinké] et annoté par Youssouf Tata Cissé , Deuxième colloque international de Bamako, 1976, Fondation SCOA pour la recherche scientifique en Afrique noire (projet Boucle du Niger), Paris, SCOA, 1977.
  • (avec Émile Leynaud) Paysans Malinké du Haut Niger [Texte imprimé] : tradition et développement rural en Afrique Soudanaise , Mali, Imprimerie populaire du Mali, 1978.
  • (avec Wa Kamissoko ) La grande geste du Mali. Des origines à la fondation de l'empire , Paris, Karthala-ARSAN, 1988 ( 2 e  édition 2007), ( ISBN   9782865372065 )
  • (avec Wa Kamissoko ) Soundiata ou la gloire du Mali , Paris, Karthala-ARSAN, 1991 ( ISBN   9782811102616 ) .
  • La confrérie des chasseurs Malinké et Bambara : mythes, rites et récits initiatiques , Nouvelles du Sud, Ivry ; Agence de coopération culturelle et technique, Paris, 1994, 390 p. ( ISBN   2-87931-038-5 )
  • (avec André Magnin ) Seydou Keïta , Zurich—Berlin—New York, Scalo, cop. 1997.
  • Tyiwara , Paris, Galerie Ratton-Hourdé, 2001.

Articles connexes

Notes et références

Liens externes

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Youssouf Tata Cissé de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Vous n'avez pas encore tué la bête, et vous vous réservez déja le foie! Autrement dit: il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué..

Jacques Fronteau (Ecommoy France)

Votre citation

Un portail par pays