La version imprimable n'est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d'impression par défaut de celui-ci.

Serrekunda
Serrekunda
Une médersa à Serrekunda
Administration
Pays Drapeau de la Gambie Gambie
Démographie
Population 348 118  hab. (2007)
Géographie
Coordonnées 13° 26′ 18″ nord, 16° 40′ 41″ ouest
Altitude 10  m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Gambie
Voir sur la carte administrative de Gambie
Serrekunda

Serrekunda , ou Serekunda, est la plus grande ville de la Gambie , située dans le district de Kanifing , à environ 10  km au sud-ouest de la capitale, Banjul . En 2007 , sa population atteignait les 348 118 habitants.

Population

Évolution démographique
1973 1983 1993 2007
25 505 70 435 194 987 348 118 [ 1 ]

Histoire

Sayerr Jobe, le fondateur de Serekunda, était un lamane du XIXe siècle originaire de la région du Sine-Saloum au Sénégal. Il a émigré en Gambie au milieu du 19ème siècle. Il etait initialement installé autour de l'île de Jinack à Banjul, avant de déménager sur la rive sud du pays (près de Sukuta) où il a établi Serrekunda.

Serekunda signifie "la maison de la famille de Sayer [ou Sayerr]" et porte le nom de son fondateur, Sayerr Jobe. Le nom Serrekunda (ou "Sere Kunda") est une deformation langagiere mandingue du nom Sayer - Sayerr Jobe (le fondateur de Sererkunda [4]) qui est le frère de Massamba Koki Jobe / Diop (parent de Lat Dior - Roi de Cayor et Baol) et la famille Jobe en général étaient des membres du groupe ethnique wolof.  Ainsi, dans la tradition orale des Mandinkas de Sabaji (dont faisait partie Serekunda), ils se référaient initialement à la région avec le Mandinka en disant: "mbitala sayerr kunda" (je vais dans la région / pays de Sayyer), plus tard abrégé en sayerr Kunda (ou Serekunda). Le mot kunda ou kundaa est un mot mandingue désignant un lieu, une région, un pays ou un composé.

Personnalités liées à la ville

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Ce chiffre est un calcul et non un chiffre issu d'un recensement officiel tel que les autres chiffres donnés

Sources

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Serrekunda de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Enlevant chaque jour le masque, nous dévisageons le passé pour améliorer le présent et contruire le futur..

Stephane (Douala)

Votre citation

Un portail par pays