La version imprimable n'est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d'impression par défaut de celui-ci.

Le Kénédougou a été un royaume sénoufo dans la région de Sikasso (actuel Mali ) fondé au XVIII e  siècle par Mansa Daoula Traoré qui régna de 1845 à 1860 .

À la mort de Mansa Daoula Traoré, c'est son frère Daoula Traoré qui règne jusqu'en 1862 . Il est détrôné par N'Golo Kounanfan Traoré .

En 1866 , à sa mort, Tiéba Traoré , fils de Mansa Daoula Traoré, prend les rênes du Royaume. Il règne pendant 27 ans et porte le royaume à son apogée et fixe la capitale à Sikasso . Il fait construire son palais sur le mamelon et fait construire en 1890 une forteresse, le tata , longue de 9 km et haute de 6 mètres pour résister aux attaques de Samory Touré .

En 1893 , son frère, Babemba Traoré lui succède. Il mène la résistance contre les colonisateurs français jusqu'en 1898 où les troupes françaises finissent par s'emparer de Sikasso le 1 er mai. Babemba Traoré, préférant la mort à la honte, se suicide.

Articles connexes

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Royaume du Kénédougou de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

La ou commence la part de l'un, c'est la ou s'est arrêtée celle de l'autre. La liberté de l'un commence là ou s'arrête celle de l'autre..

Jacques Fronteau (Ecommoy France)

Votre citation

Un portail par pays