La version imprimable n'est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d'impression par défaut de celui-ci.

Président de la République du Liberia
(en) President of the Republic of Liberia
Image illustrative de l'article Président de la République du Liberia
Armoiries du Libéria .

Image illustrative de l'article Président de la République du Liberia
Titulaire actuel
George Weah
depuis le 22 janvier 2018

Création 26 juillet 1847
Durée du mandat 6 ans, renouvelable une fois
Premier titulaire Joseph Jenkins Roberts
Résidence officielle Executive Mansion, Monrovia
Site internet http://www.emansion.gov.lr

Le président de la République du Liberia est le chef de l' État libérien . Depuis l'indépendance du pays en 1847 , son titre officiel a varié.

Pendant les colonies de Cape Mesurado, puis du Liberia, le Liberia était dirigé par des agents coloniaux et des gouverneurs .

Modes de scrutin

Le président libérien est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de six ans, renouvelable une seule fois, depuis l'entrée en vigueur de la constitution de 1986 .

La longue tradition de mandat présidentiel de quatre ans renouvelables indéfiniment mise en place par la constitution de 1847 avait préalablement pris fin à la suite d'un changement de constitution portée par le président William Tolbert , qui l'amende en 1975 pour introduire un mandat de huit ans non renouvelable [ 1 ]

Liste


Voir aussi

Références

  1. (en) Gazette officielle du Liberia, «  Contenu des amendements  » , sur www.emansion.gov.lr , (consulté le 18 juillet 2020 ) .
Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Président du Liberia de Wikipédia (Historique).

Commentaires