La version imprimable n'est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d'impression par défaut de celui-ci.
Le Poète en détresse ( William Hogarth , 1736).

Un poète (ancienne orthographe : poëte ) ou une poétesse [ 1 ] est quelqu'un qui dit ou écrit un ou plusieurs poèmes . C'est donc une personne qui possède l' art de combiner les mots , les sonorités , les rythmes pour évoquer des images , suggérer des sensations , des émotions . Homère , Sophocle , Pindare furent des poètes, chacun dans leur genre : poésie épique , poésie dramatique , poésie lyrique .

Le terme «poétesse» est souvent considéré comme péjoratif, et tend à disparaître : on dit un, une poète [ 2 ] .

Bibliographie

Notes et références

  1. On entend ou lit parfois la poète . Le Trésor de la langue française . fait cette précision : « Rare. [Avec un déterm. au fém.] Synon. poétesse. Le style à moi, qui m'est naturel, c'est le style dithyrambique et enflé. Je suis un des gueulards au désert de la vie. Adieu, ma poète chérie ( Flaub. , Corresp. , 1853, p.  224 ). Vu aussi à la Bibliothèque une Anglaise à laquelle Trebutien m'a présenté, une poëte – une M me  Carey, je crois ( Barb. d'Aurev. , Memor. 3, 1856, p.  31 ). »
  2. Le mot “poétesse” dans les dictionnaires, ou la tentation de l'épicène (XVIe-XVIIe siècles), Anne Debrosse

Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Poète de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

La sincérité est la perle qui se forme dans la coquille du coeur..

Pascal (Cotonou)

Votre citation

Un portail par pays