La version imprimable n'est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d'impression par défaut de celui-ci.
Photographie montrant les délégués des pays du Groupe des vingt (G20) lors d'une rencontre tenue à Londres le 2 avril 2009.

Une personnalité politique est une personne impliquée dans la vie politique . Plusieurs synonymes sont également employés, tels que femme politique , homme politique ou, familièrement, politique . Les mots politicien et politicienne sont également couramment utilisés, en particulier au Canada et en Suisse , mais peuvent présenter une connotation péjorative dans d'autres pays de la francophonie [ 1 ] . En effet, il s'emploie parfois pour parler de quelqu'un qui ne vit que de ses fonctions politiques et fait preuve d'une grande habileté dans les intrigues de la vie politique.

L'expression « femme politique » est plus récente, car la majeure partie des fonctions politiques ont longtemps été exercées par des hommes, de façon exclusive ou non [citation nécessaire] . Des mesures telles que la parité ont pour objectif de faire évoluer cet état de fait. Lorsqu'une personnalité politique exerce les plus hautes fonctions exécutives , elle est connue en tant qu' homme ou femme d'État .

Exemples de personnalités politiques

Dans les démocraties représentatives contemporaines, les personnalités politiques sont élues au suffrage universel , direct ou indirect [ 2 ] , et occupent des postes comme :

Notes et références

Notes

  1. a b c d et e non élu, nommé à ce poste par le chef de l'État.

Références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Personnalité politique de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Un portail par pays