Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Maison de Bourbon-Parme
(it) Casa di Borbone di Parma
Armoiries de la maison de Bourbon-Parme.
Pays Drapeau du Duché de Parme   Duché de Parme
Drapeau du Royaume d'Étrurie   Royaume d'Étrurie
Flag of the Duchy of Lucca.svg Duché de Lucques
Lignée Maison de Bourbon-Anjou
Titres Duc de Parme
Duc de Plaisance
Duc de Guastalla
Roi d'Étrurie
Duc de Lucques
Chef actuel Charles-Xavier de Bourbon-Parme
Fondation
Traité d'Aix-la-Chapelle .
Philippe I er de Parme
Déposition
Annexion au royaume d'Italie .
Robert I er de Parme
Branches Seconde maison de Nassau

La maison de Bourbon-Parme ( italien  :  Casa di Borbone di Parma ) est une branche cadette italienne de la maison de Bourbon ayant régné sur les duchés de Parme, de Plaisance , de Guastalla et de Lucques ainsi que sur le royaume d'Étrurie . Issue des Capétiens en ligne masculine et légitime mais héritière de la dynastie des Farnèse , la maison de Bourbon-Parme a également donné plusieurs grands-ducs de Luxembourg ainsi que diverses souveraines aux pays de l'Europe catholique et orthodoxe.

Histoire de la maison

Le roi Philippe V d'Espagne et son épouse Élisabeth de Parme.

Issue du mariage du roi Philippe V d'Espagne avec la princesse Élisabeth de Parme , dernière représentante de la dynastie des Farnèse , la maison de Bourbon-Parme est une branche cadette du rameau espagnol de la maison capétienne de Bourbon .

Créée par les ducs Charles I er et Philippe I er de Parme , la maison de Bourbon-Parme a été véritablement fondée en 1748 . Malmenée pendant la Révolution et l' Empire , elle s'est alors vu confisquer ses États après avoir reçu la dignité royale en Étrurie . Après le Congrès de Vienne de 1815 , le duché de Parme est confié à l'ex-impératrice Marie-Louise et les Bourbon-Parme reçoivent, en compensation de la perte de leurs domaines, le duché de Lucques .

Restaurée à Parme en 1847 , la maison est définitivement séparée de ses états italiens avec le Risorgimento , en 1860 . Les Bourbon-Parme conservent cependant leur place au sein du gotha européen et de fréquentes alliances matrimoniales continuent à les unir aux dynasties souveraines catholiques (et orthodoxes) d'Europe.

Lourdement divisée après la mort du dernier duc souverain Robert I er , en 1907 , et plus encore après la Première Guerre mondiale , la maison de Bourbon-Parme voit plusieurs de ses membres s'impliquer dans la vie politique européenne. Alors que la branche aînée continue à revendiquer ses droits sur le duché de Parme, une branche cadette prend la tête du mouvement carliste espagnol tandis qu'une autre arrive à la tête du Luxembourg en épousant la grande-duchesse Charlotte .

Un temps réunifiée en 1974 , la maison de Bourbon-Parme est à nouveau divisée en deux branches opposées depuis 1977 . À la mort de François-Xavier, duc Parme , ses deux fils prétendent en effet lui succéder à la tête de la communion traditionaliste .

Chefs de la maison

Ducs souverains de Parme

Philippe I er , duc de Parme

Rois d'Étrurie

Duc souverain de Lucques

Ducs souverains de Parme

Ducs titulaires de Parme

Prétendants carlistes

Ducs titulaires de Parme et prétendants carlistes

Grands-ducs de Luxembourg

Henri, grand-duc de Luxembourg.

Consorts issus de la maison

Autres personnalités éminentes

Généalogie de la famille de Bourbon-Parme

Arbre généalogique détaillé

Annexes

Articles connexes

Lien externe

Bibliographie

  • Juan Balanso, Les Bourbons de Parme. Histoire des infants d'Espagne, ducs de Parme , Biarritz, éditions J&D, 1996.
  • Italo Farnetani , La Toscana dei Borbone culla della pediatria italiana e mondiale , "Accademia Maria Luisa di Borbone", Viareggio - Grafiche Ancora, 2014. ( ISBN   978-88-95407-23-4 )
Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Maison de Bourbon-Parme de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Un portail par pays