La version imprimable n'est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d'impression par défaut de celui-ci.
Parlement de Sierra Leone
(en) Parliament of Sierra Leone

Présentation
Type Monocaméral
Lieu Freetown
Présidence
Président Abass Bundu  ( APC )
Élection
Structure
Membres 146 députés
Composition actuelle.
Groupes politiques
Élection
Système électoral Scrutin uninominal majoritaire à un tour
Dernière élection 7 mars 2018

Édifice du Parlement

Photographie du lieu de réunion.
Divers
Site web parliament.gov.sl
Voir aussi Politique en Sierra Leone

Le Parlement de Sierra Leone (en anglais  :  Parliament of Sierra Leone ) est l'organe législatif monocaméral de Sierra Leone . Il est composé de 146 députés dont 14 Chefs suprêmes nommés dans 14 districts ruraux.

Système électoral

Le Parlement de Sierra Leone est un parlement monocaméral composé de 146 députés élus pour cinq ans.

132 sièges sont à pourvoir au suffrage universel direct selon un mode de scrutin uninominal majoritaire à un tour dans 132 circonscriptions uninominales répartis dans les provinces de Sierra Leone [ 1 ] . Les 14 sièges restants sont réservés aux chefs coutumiers élus au scrutin indirect.

Avant 2018, les députés directement élus étaient 112, à raison de 40 circonscriptions dans la Province du Nord, 27 dans la Province de l'Est, 25 dans la Province du Sud et 20 dans la Zone de l'Ouest [ 1 ] .

Mode de scrutin

Avant la loi électorale de 2002, les 112 parlementaires élus au suffrage universel direct l'étaient dans des circonscriptions plurinominales, selon un système proportionnel et avec un quorum de 12,5 %.

Composition

Notes et références

  1. a et b Parlement Union Interparlementaire