Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La version imprimable n'est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d'impression par défaut de celui-ci.

Reine de Nouvelle-Zélande
Image illustrative de l'article Monarchie néo-zélandaise
Titulaire actuel
Élisabeth II
depuis le

Création [ 1 ]
Durée du mandat À vie
Premier titulaire Édouard VII

Le royaume de Nouvelle-Zélande est une monarchie constitutionnelle et un royaume du Commonwealth , dont la reine Élisabeth II occupe le trône depuis le . En tant que tel, elle occupe de jure la position de chef d'État , et détient quelques compétences qui lui sont propres, alors que le gouverneur général de Nouvelle-Zélande est parfois considéré comme le chef d'État de facto .

En Nouvelle-Zélande, le titre officiel de la reine en anglais est Elizabeth the Second, By the Grace of God , Queen of New Zealand and Her other Realms and Territories, Head of the Commonwealth, Defender of the Faith ( Élisabeth deux, par la Grâce de Dieu, reine de Nouvelle-Zélande et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth , défenseur de la Foi ). Ainsi, comme pour ses autres couronnes, elle porte l'ordinal II bien qu' Élisabeth I re n'ait jamais eu connaissance de l'existence de cet archipel.

Le royaume de Nouvelle-Zélande comprend la Nouvelle-Zélande proprement dite, Tokelau et la dépendance de Ross , ainsi que les territoires autonomes des Îles Cook et Niué .

L'héritier du trône est le fils aîné d'Élisabeth II, Charles , l'actuel prince de Galles .

Il existe également une monarchie maori , purement symbolique, qui coexiste aujourd'hui sans conflit avec la monarchie néo-zélandaise. L'actuel roi maori est Tuheitia Paki , qui accéda au trône le à la suite du décès de sa mère, la reine Te Atairangikaahu [ 2 ] .

Voir aussi

Notes et références

  1. Date à laquelle la Nouvelle-Zélande devient un dominion , et cesse formellement d'être une simple colonie. Ce changement d'étiquette ne lui confère aucun pouvoir supplémentaire, son autonomie sur le plan de la politique intérieure étant acquise depuis un demi-siècle déjà. La souveraineté de la Nouvelle-Zélande est formalisée par étapes entre 1907 et 1947, date à laquelle le pays accepte de ratifier le statut de Westminster . La date à laquelle apparaît une monarchie proprement néo-zélandaise est donc sujette à débats.
  2. "Tuheitia new Maori king" , New Zealand Herald
Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Monarchie de Nouvelle-Zélande de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

On ne peux en se poussant , pousser le mûr..

LAVAGBE (COTONOU)

Votre citation

Le clip du jour

Rema x Rvssian - Beamer (Bad Boys) [Official Music Video]

Voir le clip