Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Annales de Saint-Vaast ou Annales védastines (en latin Annales Vedastini ), sont un texte historiographique écrit au tout début du X e  siècle au monastère de Saint-Vaast , retrouvé au XVIII e  siècle dans la bibliothèque de l' abbaye Saint-Bertin ( Saint-Omer ), et présentant un récit important pour les années 878 - 900 et les royaumes de Lotharingie et de la France de l'ouest.

Ce document a été retrouvé par Dom Josse de Cléty (v. 1692- ), archiviste de l' abbaye Saint-Bertin , qui l'a transcrit et envoyé à l' abbé Lebeuf , lequel l'a communiqué à Dom Martin Bouquet qui l'a publié dans le tome VIII de son Recueil des historiens des Gaules et de la France (tome consacré à la période 877 - 987 , Paris, 1752, p.  79-93) [ 1 ] . Le manuscrit portait le numéro 258 dans la bibliothèque de Saint-Bertin et datait du X e  siècle. Que l'auteur du texte soit un moine de l' abbaye Saint-Vaast ( Arras ), située à l'époque dans le diocèse de Cambrai (non dans celui de Thérouanne ), cela apparaît à plusieurs endroits du texte (par ex. «  monasterium nostrum  » ad a. 881 ). On lit dans le manuscrit, d'abord le texte des Annales Laurissenses minores jusqu'à la mort de Charlemagne en 814  ; puis quatre lignes sur le règne de Louis le Pieux et la division de son empire entre ses trois fils ; enfin une reprise du récit en 874 . Cependant le compte-rendu des années 874 - 877 est fort succinct et se retrouve dans d'autres sources, sauf un détail : Charles le Chauve aurait entrepris sa seconde expédition en Italie (en 877 ) contre la volonté de ses proches («  Contra voluntatem denique suorum cum conjuge iterum Italiam ingressus est  »). Le récit couvrant les années 878 - 900 est bien plus étoffé et original, focalisé sur le nord de la Gaule , et consacré notamment à l'actualité la plus importante dans cette région à l'époque, les attaques des Normands . Après 885 , la mention de l'an 886 n'étant pas à sa place, il y a une erreur systématique d'un an dans la datation ( 886 pour 887 , 887 pour 888 , etc., jusqu'à la fin).

Les Annales védastines sont éditées dans la collection Monumenta Germaniæ Historica ( Scriptores I, p.  516-531) [ 2 ] .

Notes et références

  1. Volume consultable sur le site Gallica .
  2. Consultable en ligne.

Articles connexes

Voir aussi

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Annales de Saint-Vaast de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Donner de l'amitié à qui veut l'amour, c'est offrir du pain à qui meurt de soif..

Mounie (Abidjan)

Votre citation

Un portail par pays