Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nassir Abdulaziz Al-Nasser
Nassir Abdulaziz Al-Nasser, le 28 mars 2012.
Fonction
Ambassadeur
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités

Nassir Abdulaziz Al-Nasser (en arabe  :  ناصر عبد العزيز الناصر ), né le 15 septembre 1952 , est un diplomate qatari .

Biographie

Nassir Abdulaziz Al-Nasser a fait ses études à Doha et Beyrouth et parle couramment arabe et anglais . Il a commencé sa carrière de diplomate dès 1972 comme Attaché à l'ambassade du Qatar au Liban . En 1975, il a rejoint l'ambassade du Qatar à Islamabad , au Pakistan puis, la même année, celle à Dubaï aux Émirats arabes unis . Il y a exercé les fonctions de Consul général jusqu'en août 1981 [ 1 ] .

De 1986 à 1993, il a travaillé au sein de la Mission permanente du Qatar auprès des Nations unies à New York . De 1993 à 1998, il a été ambassadeur de son pays en Jordanie . Le 11 septembre 1998, il est devenu le Représentant permanent du Qatar auprès des Nations unies à New York . En 2002, il a été élu Vice président de l' Assemblée générale des Nations unies . De 2007 à 2009, il a présidé le Comité de haut niveau sur la coopération Sud-Sud . En 2009, il a présidé la Quatrième Commission de l'Assemblée générale des Nations unies (Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation). Le 22 juin 2011, il a été élu Président de l'Assemblée générale des Nations unies pour la 66 e  session [ 2 ] .

Après son élection, M. Al-Nasser a déclaré qu'il allait travailler au renforcement du rôle de l'Assemblée générale et à l'amélioration de la coopération entre l'Assemblée et les divers organes des Nations unies, les agences spécialisées et les autres organisations internationales et régionales.

Il a également indiqué qu'il allait proposer un débat de haut niveau pour la 66 e  session de l'Assemblée générale sur le thème du "rôle de la médiation dans le règlement des différends par des moyens pacifiques" [ 2 ] .

M. Al-Nasser a obtenu de nombreuses distinctions : médaille de l'Indépendance (Royaume hachémite de Jordanie , 1998), le titre de Grand officier de l'ordre du Mérite ( Italie , 2004), la médaille de Grand Commandeur de l'ordre de Makarios III ( Chypre , 2007), la décoration de l'ordre national José Matias Delgado ( El Salvador , 2007) et le titre de Commandeur de l'ordre national de la République ( Côte d'Ivoire , 2008).

En 2007, il a été fait docteur honoris causa en relations internationales de l'université de Chongqing ( Chine ) Depuis 2009, M. Al-Nasser est membre honoraire de l'association new-yorkaise de politique étrangère, la Foreign Policy Association [ 1 ] .

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nassir Abdulaziz Al-Nasser de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Vous n'avez pas encore tué la bête, et vous vous réservez déja le foie! Autrement dit: il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué..

Jacques Fronteau (Ecommoy France)

Votre citation

Un portail par pays