La version imprimable n'est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d'impression par défaut de celui-ci.

Juillet 2005
Nombre de jours 31
Premier jour Vendredi 1 er  juillet 2005
5 e  jour de la semaine 26
Dernier jour Dimanche 31 juillet 2005
7 e  jour de la semaine 30
Calendrier
juillet 2005
Sem Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 1er 2 3
27 4 5 6 7 8 9 10
28 11 12 13 14 15 16 17
29 18 19 20 21 22 23 24  
30 25 26 27 28 29 30 31
2005 Années 2000 XXI e  siècle

Mois précédent et suivant
Juillet précédent et suivant

Chronologies par zone géographique
Afrique
Chronologies thématiques
Décès Sport


Vendredi 1 er  juillet

Samedi 2 juillet

Dimanche 3 juillet

Lundi 4 juillet

Mardi 5 juillet

Mercredi 6 juillet

Jeudi

  • Royaume-Uni , Attentats de Londres du 21 juillet 2005  : quatre explosions ont pratiquement eu lieu simultanément vers 8 h 49 heure locale, 9 h 49 UTC , dans le métro de Londres , le quartier financier de Liverpool Street , à la station de métro d' Edgware Road , dans le nord-ouest de la capitale et dans un bus à Tavistock Square , près du British Museum , quelques minutes après la première explosion survenue dans le métro. Le trafic du métro londonien a été totalement suspendu. Tony Blair a confirmé qu'il s'agissait bien d'attaques terroristes. Selon la police il y a au moins 37 morts et 700 blessés. Le ministre français de l'intérieur avance les chiffres 50 morts et 300 blessés.
  • Irak  : Al-Qaïda annonce avoir tué l'ambassadeur d' Égypte , Ihab al-Chérif .
  • Haïti  : cinq personnes au moins sont mortes touchée de plein fouet par l'ouragan Dennis, qui a soufflé des vents atteignant les 225 km/h. En Jamaïque , plusieurs rivières sont sorties de leur lit, et la plupart des routes ont été coupées. L'électricité a été coupée pour environ 10 % de la population.
  • Indonésie  : le naufrage d'un ferry au large du pays pourrait avoir fait 200 morts, ont déclaré des secouristes rendus sur les lieux du sinistre. Des survivants ont indiqué que 200 personnes étaient à bord. Le ferry surchargé ne possédait pas d'équipements de sécurité.

Vendredi 8 juillet

Samedi 9 juillet

  • France  : un autocar de deux étages, transportant soixante-six touristes de nationalités belge et néerlandaise , s'est couché vers quatre heures du matin sur l'autoroute A9, à hauteur d' Agde , dans l' Hérault . Selon un bilan encore provisoire, l'accident a fait deux morts (un garçon de 10 ans et un homme de 40 ans) et seize blessés, dont quatre graves. Les quarante-huit autres passagers de l'autocar ont été choqués ou légèrement commotionnés. Le chauffeur, mis en garde à vue après l'accident, a été relâché dimanche après-midi.
  • États-Unis  : mort de l' acteur américain Kevin Hagen à l'âge de 77 ans d'un cancer de l'œsophage. Il s'est fait connaître en jouant le docteur Hiram Baker dans La Petite Maison dans la prairie .

Dimanche 10 juillet

  • Indonésie  : un séisme d'une magnitude de 6,1 sur l' échelle de Richter a frappé l'île de Sulawesi. L'épicentre a été situé à 70 kilomètres à l'ouest de la région de Palu et a été enregistré à h  5 , heure de Hong Kong ( h  5 UTC ). On ne sait pas pour l'instant si le séisme a fait des victimes ou des dégâts sur l'île.
  • Turquie  : une vingtaine de personnes, dont une grièvement et deux touristes étrangers, ont été blessées dans l'explosion d'une bombe à Çeşme , dans une station balnéaire turque sur la côte de la mer Égée . Les explosifs, contenus dans une canette de soda, avaient été placés dans une poubelle près d'une banque dans le centre de cette ville située à quelque 70 kilomètres d' Izmir . Des séparatistes kurdes se réclamant des Faucons de libération du Kurdistan (TAK), une aile radicale du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont revendiqué l'attentat et en ont annoncé d'autres.
  • Luxembourg  : le « oui » à la Constitution européenne arrive en tête, après dépouillement de plus d'un tiers des bulletins de vote. Le camp du oui obtiendrait 56,45 % des voix contre 43,55 % pour le non, à la suite du dépouillement de 93,5 % des bulletins. Le premier ministre Jean-Claude Juncker avait annoncé qu'il démissionnerait si le non l'emportait.
  • Kirghizstan  : le président par intérim Kourmanbek Bakiev aurait remporté l'élection présidentielle avec 88,63 % des voix. Ces dernières semaines, Kourmanbek Bakiev avait montré qu'il désirait se rapprocher de son grand voisin russe en désirant voir l'ouverture d'une nouvelle base militaire russe. D'un autre côté, il a souhaité voir la fermeture de la base américaine créée en 2001 , pour servir de base arrière aux forces internationales durant la guerre d'Afghanistan .

Lundi 11 juillet

  • Russie  : une explosion dans un centre commercial de Oukhta fait 24 morts. On ne dispose pas de plus amples informations dans l'immédiat sur l'origine de cette explosion. D'après l' agence de presse russe Interfax , l'explosion a été suivie d'un violent incendie.
  • Bosnie-Herzégovine , Srebrenica  : 40 000 personnes ont participé aux cérémonies commémorant les 10 ans du massacre de Srebrenica par les forces militaires serbes, qui ont exécuté environ 8 000 musulmans en juillet 1995 . À cette occasion, 610 corps ont été enterrés, en la présence de nombreuses personnalités étrangères comme les ministres des affaires étrangères du Royaume-Uni , de la France et des Pays-Bas . Le président de la Serbie , Boris Tadić , a participé également aux cérémonies. L'événement était placé sous très haute surveillance en raison de la découverte de 35 kilos d'explosifs sur le site du mémorial. Aucun autre incident n'a été à déplorer.
  • Chine  : une explosion dans la mine de charbon de Shenlong dans la région du Xinjiang a fait au moins 81 morts et 2 disparus.

Mardi 12 juillet

Mercredi 13 juillet

Jeudi 14 juillet

Vendredi 15 juillet

Samedi 16 juillet

Dimanche 17 juillet

Lundi 18 juillet

Mardi 19 juillet

Mercredi 20 juillet

Jeudi 21 juillet

Vendredi 22 juillet

Samedi 23 juillet

Dimanche 24 juillet

Lundi 25 juillet

Mardi 26 juillet

Mercredi 27 juillet

Jeudi 28 juillet

Vendredi 29 juillet

Samedi 30 juillet

Dimanche 31 juillet

  • Soudan  : le vice-président John Garang , chef du Mouvement populaire de libération du Soudan, meurt dans un accident d' hélicoptère . Des émeutes commencent à Khartoum et d'autres villes. Mardi, on comptait déjà 80 morts.
  • Iran  : le pays menace de reprendre l'enrichissement de l' uranium pour préparer des armes nucléaires.

Décès

Notes et références

Notes

  1. En 2012, George Hincapie est déclassé par l' UCI [ 1 ]

Références

  1. (en) «  Six former Armstrong USPS teammates receive bans from USADA  » , sur cyclingnews.com , (consulté le 11 octobre 2012 )

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Juillet 2005 de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Un portail par pays