La version imprimable n'est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d'impression par défaut de celui-ci.
Joan Pau Pujol Juan Pujol

Naissance
Mataró , Drapeau de l'Espagne Espagne
Décès
Barcelone , Drapeau de l'Espagne Espagne
Activité principale Compositeur, organiste

Joan Pau Pujol , Juan Pujol en castillan , (baptisé le et mort le ) est un compositeur et organiste catalan espagnol de la fin de la Renaissance et le début du Baroque . Bien qu'il soit plus connu pour sa musique sacrée, il a écrit également de la musique populaire profane.

Biographie

Pujol est né à Mataró . En 1593 , il devient auxiliaire du maître de chapelle à la cathédrale de Barcelone, mais il n'assura le poste que seulement pendant quelques mois, car il a été choisi comme maître de chapelle de la cathédrale de Tarragone . En 1595 , il devient maître de chapelle de la cathédrale del Pilar à Saragosse , un poste qu'il tiendra 17 ans. Durant sa séjour à Saragosse, en 1600 , il devient prêtre . En 1612 , il retourne à Barcelone, comme maître de chapelle de la cathédrale, poste qu'il gardera jusqu'à sa mort. Évidemment, il avait l'obligation de produire une quantité fixe de nouvelle musique liturgique chaque année. La plus grande partie de sa musique nous est parvenue, ce qui est inhabituel pour les compositeurs de cette époque.

Durant sa présence à Barcelone, il a travaillé également comme consultant pour la construction d'orgues et a apporté son aide dans différents projets de construction d'orgues en Catalogne. Il est mort à Barcelone.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Article "Juan Pujol," in The New Grove Dictionary of Music and Musicians , ed. Stanley Sadie. 20 vol. London, Macmillan Publishers Ltd., 1980. ( ISBN   1561591742 )
  • Emilio Ros-Fábregas: "Joan Pau Pujol," Grove Music Online ed. L. Macy (Accessed February 1, 2005), (subscription access)
  • Gustave Reese , Music in the Renaissance . New York, W.W. Norton & Co., 1954. ( ISBN   0393095304 )

Liens externes

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Joan Pau Pujol de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Un portail par pays