La version imprimable n'est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d'impression par défaut de celui-ci.

Un inventeur (ou une inventrice ) est une personne qui invente , c'est-à-dire qui est la première à avoir l'idée d'un nouvel objet, produit, processus, concept ou d'une nouvelle technique ; l'inventeur est à distinguer de l' innovateur et de l' entrepreneur . Dans le cas particulier de la découverte d'une chose enfouie dans le sol ou sous une étendue d'eau, l' inventeur de cette chose est la personne qui en a fait la découverte.

Usages divers

Dans les domaines administratif ou juridique, on parle d'« inventeur » d'un trésor ou de tout autre objet trouvé, pour nommer celui qui l'a découvert [ 1 ] . La racine latine invenire , au sens de trouver, à l'origine des mots « inventeur » et « invention », est ici explicite.

Dans le domaine du droit de la propriété industrielle , le terme « inventeur » est également attribué à la personne qui est l'auteur d'un brevet d'invention ainsi qu'à celui qui crée une nouvelle marque commerciale .

Dans le domaine des sciences, l'inventeur est celui qui décrit un « objet » nouveau, il est le plus souvent différent du découvreur qui peut ne pas être un scientifique. L'inventeur a le privilège de nommer l'« objet » décrit. Linné a décrit de très nombreuses espèces animales et les a nommées, il en est l'inventeur bien qu'il ne les ait pas toutes découvertes.

Inventeurs emblématiques

Dans le domaine de la biologie, le suédois Linné est celui qui a décrit le plus de nouveaux genres et espèces.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources

Articles connexes

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Inventeur de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Donner de l'amitié à qui veut l'amour, c'est offrir du pain à qui meurt de soif..

Mounie (Abidjan)

Votre citation

Un portail par pays