La version imprimable n'est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d'impression par défaut de celui-ci.
Royaume de Suède
Suède-Finlande
Sverige-Finland
Ruotsi-Suomi

XIII e  siècle  –  1809

Drapeau
Drapeau du Royaume de Suède
Blason
Le royaume de Suède en 1700.
Informations générales
Statut Monarchie
Capitale Stockholm
Langue Suédois
Histoire et événements
XIII e  siècle Colonisation de la Finlande par la Suède
Guerre de Finlande

La Suède-Finlande (en finnois  : Ruotsi-Suomi  ; en suédois  : Sverige-Finland ) est une appellation surtout utilisée en Finlande pour désigner le royaume de Suède entre le XIII e  siècle et la fin de la guerre de Finlande en 1809 , qui comprenait le territoire de l'actuelle Finlande.

Terminologie

Suède-Finlande est une appellation tenant son nom du fait que le royaume incluait ce qui constitue actuellement la Finlande . Cependant, cette appellation est historiquement inexacte car la Finlande proprement dite n'existait pas, mais était incluse dans deux régions historiques du royaume de Suède  : l' Österland dans sa partie méridionale et le Norrland dans sa partie septentrionale.

Il s'agissait donc officiellement du royaume de Suède , simplement plus étendu qu'actuellement. De plus, la Suède-Finlande correspond en réalité à plusieurs entités politiques successives pour le royaume de Suède : la Suède indépendante du Moyen Âge jusqu'en 1397, l' Union de Kalmar de 1397 à 1523, et à nouveau la Suède indépendante jusqu'à la cession de la Finlande à la Russie en 1809.

Ceci est donc à distinguer des appellations Danemark-Norvège et Suède-Norvège , qui constituaient des unions personnelles [ 1 ] .

Histoire

La Grande guerre du Nord ( ) livrée contre la Russie porte un coup important à la Suède-Finlande et marque le début d'une lente période de déclin qui se solde par sa chute en 1809 lors de la guerre de Finlande .

Notes et références

  1. Osmo Jussila, Suomen historian suuret myytit . WSOY, Helsinki, 2007

Annexes

Liens externes

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Suède-Finlande de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Bien penser et bien dire sont rien sans bien faire..

Moba Mwanzele (Wombali)

Votre citation

Un portail par pays