Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Drapeau du Burundi
Drapeau du Burundi
Drapeau du Burundi
Utilisation Drapeau national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 3:5
Adoption

Le drapeau du Burundi , sous sa forme actuelle, a été adopté le 28 juin 1967 . Il est tricolore : vert, blanc et rouge. De forme rectangulaire, ce drapeau est divisé par un sautoir, portant en son centre un disque frappé de trois étoiles rouges à six branches, bordées de liserés verts qui forment un triangle équilatéral fictif inscrit dans un cercle fictif ayant le même centre que le disque et dont la base est parallèle à la longueur du drapeau.

Le sautoir et le disque sont de couleur blanche, les quatre trapèzes sont évidés. Les trois étoiles sont rouges et bordées de liserés verts.

Anciens drapeaux

Lorsque le Burundi était une monarchie , le drapeau présentait un karyenda   (en) (un tambour censé avoir un pouvoir divin) [ 1 ] . On pensait que les messages du tambour ne pouvaient être compris que par les dirigeants ( mwami ) qui les traduisaient en lois. En novembre 1966, le karyenda fut retiré du drapeau suite à l'abolition de la monarchie et un nouveau drapeau fut adopté le 28 juin 1967 : le karyenda fut remplacé par un plant de sorgho , important produit agricole du pays [ 2 ] . En 1982, les proportions du drapeau ont été légèrement modifiées, passant de 2:3 à 3:5 (il est un peu plus allongé).

Références

  1. (en) «  Burundi flag  » , sur World Flags (consulté le 15 septembre 2014 )
  2. (en) «  flag of Burundi  » , sur Encyclopædia Britannica (consulté le 15 septembre 2014 )
Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Drapeau du Burundi de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

La connaissance n'est le monopole de personne. A 40 ans deja la segesse pointe au bout de l'hoizon et l'erreur perd tous son droit ..

Bourama DIARRA (Markala)

Votre citation

Le clip du jour

Locko - Mêmes mêmes choses

Voir le clip

Un portail par pays