La version imprimable n'est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d'impression par défaut de celui-ci.
Dramaturge
Portrait imaginaire d' Aristophane .
Secteur d'activité
Codes
CITP
ROME (France)
E1102

Un dramaturge écrit les pièces de théâtre , la dramaturgie étant l'étude ou l'art de la composition théâtrale.

Cette dernière se pratique aussi au cinéma , et on peut donc également parler de la dramaturgie d'un film, les règles d'écriture d'un scénario pouvant s'apparenter à celles du théâtre . Au cinéma, le « conseiller dramaturgique » devient un «  script nurses  ». [réf. nécessaire]

Son rôle

Alors que le dramaturge/auteur dramatique écrit sa pièce la plupart du temps avant qu'une production soit élaborée, souvent de manière indépendante des répétitions et parfois même sans aucune relation avec les artistes, le dramaturge/conseiller dramaturgique intervient directement auprès du théâtre, de la troupe ou du metteur en scène  : il est chargé de diverses questions relatives au texte ( répertoire , adaptation, rédaction, traduction, documentation…). Il peut être amené à suivre de près le travail des différents créateurs de la scène, en répétition, aux réunions de production, assistant tout le processus de création sans pour autant se confondre avec le statut d'auteur.

Le dramaturge organise des rencontres de préparation pour des groupes, anime les discussions publiques qui suivent les représentations, et œuvre aussi comme « médiateur artistique ».

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dramaturge de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Ce que tu fais pour moi sans moi est contre moi!..

Moba Bona (Plateau Bateke, RD Congo)

Votre citation

Un portail par pays