Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Chersonèse
Image illustrative de l'article Chersonèse (ville)
Ruines de la ville de Chersonèse
Localisation
Pays Drapeau de la Russie Russie
Drapeau de l'Ukraine Ukraine (revendication)
Coordonnées 44° 36′ 42″ nord, 33° 29′ 36″ est
Géolocalisation sur la carte : Crimée
(Voir situation sur carte : Crimée)
Chersonèse
Chersonèse

Chersonèse (en grec moderne  :  Χερσόνησος / Khersonêsos  ; en latin  :  Chersonesus  ; en vieux slave oriental : Корсунь, Korsun  ; en russe  :  Херсонес , Khersones ), aussi translittéré comme Chersonese , Chersonesos , Cherson était une cité de Tauride .

Site

Le site de Chersonèse se situe dans le raïon de Gagarine de la ville de Sébastopol , en Crimée . Il se trouve au bord de la mer Noire , à deux kilomètres à l'ouest du centre-ville. Des fouilles archéologiques y sont menées activement.

Histoire

Chersonèse fut fondée vers par des colons grecs venus d' Héraclée du Pont et devint prospère en commerçant avec ses voisins scythes .

À la fin du II e  siècle  av. J.-C. , la cité se trouva sous le protectorat du roi du Pont Mithridate VI (qui régna de 123 à ) puis après la chute de celui-ci, elle devint possession romaine .

À la fin du I er  siècle , fut également martyrisé, au large de Chersonèse, le pape saint Clément I er , déporté de Rome en Crimée. Sa tradition relate que le pape fut jeté en haute mer depuis un navire, ses bourreaux ayant passé à son cou une corde attachée à une ancre précipitée dans les flots.

Avec la christianisation , l'Empire romain d'Orient devient l' Empire byzantin dont Chersonèse est une importante place commerciale, qui fut aussi un lieu d'exil pour le pape Martin I er et pour l'empereur byzantin Justinien II .

Chersonèse fut visitée en 988 par le grand-prince de Kiev , Vladimir Sviatoslavitch qui y demanda le baptême , acte fondateur de la christianisation de toutes les Russies .

Le dernier État médiéval grec subsistant, la principauté de Théodoros , est conquis à la fin de l'année 1475 par les Ottomans  : Chersonèse est alors abandonnée et tombe en ruines.

Fouilles

Les fouilles archéologiques systématiques du site commencent à la fin du XIX e  siècle sous l'égide de la société d'histoire et d'antiquité d' Odessa (fondée en 1839). La première étude date de 1876 et les recherches s'effectuent à partir de 1877 sous la direction du commandant du génie de Simféropol , le général Karl von Hemmelmann.

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chersonèse (ville) de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Seul , celui qui ne fait rien , n'a jamais fait d'erreurs. ...

Ibrahim (Saint-etienne)

Votre citation

Un portail par pays