La version imprimable n'est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d'impression par défaut de celui-ci.

La Caisse nationale de prévoyance sociale (acronyme CNPS) est un établissement public camerounais doté de la personnalité juridique et jouissant de l'autonomie financière.

Elle est placée sous la tutelle du ministère du travail et de la sécurité sociale et administrée par un Conseil d'Administration composé de représentants des travailleurs, de représentants des employeurs et des représentants des pouvoirs publics.

Missions

La caisse nationale de prévoyance sociale est chargée d'assurer, dans le cadre de la politique de protection sociale du gouvernement camerounais, le service des prestations aux travailleurs assurés et à leurs ayants droit. À ce titre, elle gère différentes branches de prestations réparties ainsi qu'il suit :

  • Les prestations familiales  : allocations familiales, prise en charge du congé de maternité , frais médicaux liés à la grossesse...
  • Les prestations de vieillesse, d'invalidité et de décès : pension ou allocation de vieillesse, pension ou allocation de survivant, frais funéraires... ;
  • Les prestations d' accident de travail et de maladies professionnelles : prise en charge des frais médicaux(après le secours d'urgence), et des frais de prothèse...
  • Les prestations d'action sanitaire et sociale : écoles hôpitaux, centres sociaux ........

Pour accomplir sa mission, la CNPS du Cameroun recouvre des cotisations salariales et patronales qui constituent l'essentiel de ses ressources.

Sont donc exclus de fait, les chômeurs, les salariés du secteur informel et l'auto-emploi. Seuls les travailleurs déclarés à la CNPS, qui perçoivent en rapport avec leur période réelle d'activité un salaire, peuvent prétendre aux prestations servies par cet organisme.

Une nouvelle catégorie de personnes est également prise en charge grâce au décret N° 2014/2377/PM du fixant les conditions et les modalités de prise en charge des assurés volontaires au régime d'assurance pensions de vieillesse, d'invalidité et de décès.

Liens externes

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Caisse nationale de prévoyance sociale (Cameroun) de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Enlevant chaque jour le masque, nous dévisageons le passé pour améliorer le présent et contruire le futur..

Stephane (Douala)

Votre citation

Un portail par pays