Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Assemblée nationale
Parlement guinéen

IX e législature de la IV e République

Présentation
Type Monocaméral
Présidence
Président Amadou Damaro Camara  ( RPG )
Élection
Première Secrétaire parlementaire Domani Doré
Structure
Membres 114 députés
Composition actuelle.
Élection
Système électoral 76 députés élus au scrutin proportionnel plurinominal
38 députés élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour
Dernière élection 22 mars 2020

Palais du peuple , Conakry

Photographie du lieu de réunion.

L' Assemblée nationale est la chambre unique du parlement guinéen . Formée à la suite des élections du , elle compte 114 membres dont 76 élus directement au scrutin proportionnel et 38 au scrutin uninominal . En 2007, les élections sont reportées pour , puis pour . Mais en , le coup d'État militaire abouti à la dissolution de l'Assemblée nationale

Apres l'accession au pouvoir par le président Alpha Condé , il arrive a organiser les élection législative en 2013 puis renouvelé le 22 mars 2020

Mode de scrutin

L'Assemblée nationale est l'unique chambre du parlement monocaméral de Guinée . Elle est composée de 114 sièges dont les membres sont élus pour cinq ans selon un mode de scrutin parallèle .

Sont ainsi à pourvoir 38 sièges au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans autant de circonscriptions électorales correspondant aux 33 préfectures du pays et aux 5 communes de la capitale Conakry . À ce total s'ajoutent 76 sièges pourvus au scrutin proportionnel plurinominal de liste dans une unique circonscription nationale. Il n'est pas fait recours à un seuil électoral , la répartition des sièges se faisant sur la base d'un quotient électoral national égal au nombre de suffrages divisés par le nombre siège à pourvoir à la proportionnelle, et les sièges restants au plus fort reste [ 1 ] .

Législature 2002-2008

Contexte

Les élections du sont boycottées par le Front républicain pour l'alternance démocratique (FRAD) qui regroupe la plupart des partis d'opposition au président Lansana Conté , dont le Rassemblement du peuple de Guinée d' Alpha Condé . L'Union pour le progrès et le renouveau (UPR), décide toutefois d'y participer.

Historique des présidents

Notes et références

  1. Inter-Parliamentary Union, «  IPU PARLINE database: GUINEE (Assemblée nationale), Texte intégral  » , sur archive.ipu.org (consulté le 20 mars 2020 ) .

Articles connexes

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Assemblée nationale (Guinée) de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Le destin ne surprend que les sots ; la vie se répète sans cesse et aussi loin que je puisse remonter, je n’ai jamais rien vécu qui ne soit déjà arrivé à d’autres..

Augustin CODJA (Paris)

Votre citation

Le clip du jour

DADJU - Bobo au coeur (Clip Officiel)

Voir le clip