La version imprimable n'est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d'impression par défaut de celui-ci.
Bureau à cylindre de Louis XV, commencé par Jean-François Oeben et achevé par Jean-Henri Riesener .
Travail du métal décoratif dans le style Art déco de Maurice Ascalon , édité par Pal-Bell dans les années 1940.
Panneau mural décoratif ( Diane et ses nymphes ), créé vers 1926 pour un salon de thé à Édimbourg, Crawford's Tea Rooms. Cette œuvre est conservée à la National Gallery of Scotland .
Lustres en bronze aux nombreuses lampes en verre ornant la salle de prière de la Grande Mosquée de Kairouan , en Tunisie .

Les arts décoratifs sont pratiqués par les métiers d'art traditionnellement définis par leurs productions ornementales et fonctionnelles , et par les matériaux auxquels ils donnent forme : la céramique , le bois , le verre , le métal , le textile , le stuc ou la pierre , voire la pierre précieuse .

Éléments de définition

Ce champ inclut tous les artisanats de l' architecture d'intérieur et de la décoration d'intérieur , comme le mobilier et l' ameublement .

Les arts décoratifs sont souvent opposés aux beaux-arts (c'est-à-dire à la peinture , au dessin , à la photographie ou à la sculpture ) et aux arts appliqués (comme à la mode ou au design ).

La distinction entre art décoratif et bel art est surtout fondée sur la fonctionnalité, les intentions, l'importance, le statut d'œuvre unique ou de production liée à un seul artiste. Les produits des arts décoratifs, ou ameublement, peuvent être mobiles (par exemple les lampes ) ou fixes (par exemple le papier peint ).

Philatélie

En 1924 et 1925, la poste française émet une série de six timbres à l'occasion de l'exposition internationale des Arts décoratifs à Paris de 1925. Un timbre à 10 centimes, vert-noir et jaune, un à 15 centimes bleu-vert et vert et 2 à 25 centimes, le premier violet-brun et lilas-brun, le second gris-bleu et violet dont les visuels sont repris pour une nouvelle valeur à 75 centimes avec de nouvelles couleurs ; le premier gris et outremer et le second bleu-foncé et bleu [ 1 ] .

Voir aussi

Articles connexes

Musées

Évènements

Écoles

Liens externes

Bibliographie

  • Daniel Rabreau, « Les Arts décoratifs », éd. Association des professeurs d'archéologie et d'histoire de l'art, Histoire de l'art , n o  16, .
  • Henry de Morant et Gérald Gassiot-Talabot, Histoire des arts décoratifs. Des origines à nos jours',, suivi de Le Design et les Tendances actuelles , éd. Hachette, 1970.
  • Marie Sellier , Arts décoratifs, entrée libre , Éditions Nathan, 2006.
  • Sophie Mouquin , Agnès Bos et Salima Hellal, Les Arts décoratifs en Europe , Citadelles & Mazenod, 2020.

Notes et références

  1. Catalogue Yvert et Tellier , tome 1.
Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Arts décoratifs de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Un portail par pays