La version imprimable n'est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d'impression par défaut de celui-ci.

Oléoduc de la Méditerranée
Informations géographiques
Pays Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite
Drapeau de la Jordanie Jordanie
Drapeau de la Syrie Syrie
Drapeau d'Israël Israël (à partir de 1967)
Drapeau du Liban Liban
Tracé Qaisumah Sidon
Image illustrative de l'article Oléoduc trans-arabe
Informations générales
Type de produits Pétrole
Mise en service 1947
Fermeture 1990
Longueur 1 241  km
Diamètre 780  mm
Propriétaire(s) Trans-Arabian Pipeline Company

L' oléoduc trans-arabe ( Tapline ) est un oléoduc de 1 214  km et de 78 cm de diamètre allant de Qaisumah près de Hafar Al-Batin en Arabie saoudite à Sidon au Liban .

Historique

La compagnie d'oléoduc trans-arabe (TAPLine) a été établie en 1946 comme une association entre Caltex , Esso , et Mobil . La construction de l'oléoduc par Bechtel Corporation a débuté en 1947. Il a exporté environ la moitié de la production saoudienne entre 1951 et 1983 jusqu'à son arrêt lors de la guerre du Liban [ 1 ] .

Depuis la guerre des Six Jours de 1967, la section du pipeline qui traverse le plateau du Golan devient un territoire administré par l'armée israélienne, bien que les Israéliens aient permis à l'exploitation du pipeline de se poursuivre.

Il avait perdu toute rentabilité durant les années 1970 et devint peu à peu inexploitable ; il ferme définitivement en 1990 .

Notes et références

  1. Grace Barmaki, «  L'oléoduc trans-arabe redécouvert par Rayyane Tabet  » , sur Agenda culturel , (consulté le 20 septembre 2015 ) .

Article connexe

Liens externes


Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Oléoduc trans-arabe de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Au fur et a mesure que mes connaissances augmentent je me rends compte de l'étendue encore incommensurable de mon ignorance..

President Du CRESA

Votre citation

Un portail par pays