La version imprimable n'est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d'impression par défaut de celui-ci.

Amara Traoré
Image illustrative de l'article Amara Traoré
Biographie
Nationalité Sénégalais
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu Saint-Louis
Taille 1,86  m (6  1 )
Poste Attaquant
Parcours senior 1
Saisons Clubs M (B.)
- Flag of France.svg SC Bastia 54 (22)
- Flag of France.svg Le Mans FC 40 (6)
- Flag of France.svg FC Gueugnon 137 (58)
- Flag of France.svg FC Metz 24 (6)
Flag of France.svg LB Châteauroux 18 (3)
- Flag of France.svg FC Gueugnon 113 (39)
Sélections en équipe nationale
Années Sélection M (B.)
- Flag of Senegal.svg Sénégal 36 (14)
1 Matchs de championnat uniquement.
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata .
Cliquer ici pour les compléter .

Amara Traoré est un footballeur sénégalais né le à Saint-Louis ( Sénégal ). Il a joué pour de nombreuses équipes, notamment Bastia , Le Mans , Gueugnon et Metz .

Biographie

Parcours en club

Arrivé en France , au SC Bastia , en 1988 , il réalise une bonne première saison en finissant meilleur buteur du club (12 buts). Après deux saisons en Corse, il rejoint Le Mans puis le FC Gueugnon .

Lors de ses deux premières saisons chez les Forgerons , il est l'un des grands artisans du maintien du club en D2 . La saison 1994-1995 reste dans les annales : le club finit 3 e et monte en D1 . Traoré marque 23 buts et est l'un des meilleurs joueurs du championnat. Pour ses débuts dans l'élite, il connait une saison plus difficile marquée par la redescente immédiate du club.

En 1996 , il s'engage pour le FC Metz où il reste une saison et finit 5 e de D1 . Il va ensuite jouer à LB Châteauroux puis quelques mois à Al-Wahda , aux Émirats arabes unis .

De retour à Gueugnon en janvier 1999 , il va connaître deux belles saisons, avec la victoire en Coupe de la Ligue 2000 face au PSG et son titre de meilleur buteur de Ligue 2 (17 buts) comme points d'orgue.

En 2003 , il prend sa retraite de joueur à presque 38 ans. Son bilan personnel en carrière est de 133 buts en 386 matchs [ 1 ] .

Carrière internationale

Son premier match avec les « Lions de la Téranga » du Sénégal est un succès puisque la sélection gagne 2 à 0 face à la Grèce . Il a au total joué à 36 reprises avec l' équipe du Sénégal , et a participé à la Coupe du monde de football 2002 qui se déroulait au Japon et en Corée du Sud .

Reconversion en entraineur

Devenu entraîneur, il est tout d'abord l'adjoint d' Abdoulaye Sarr à la tête des Lions de la Teranga entre 2005 et 2006.

Il est ensuite nommé entraîneur de La Linguère de Saint-Louis en 2007 . Depuis son arrivée dans le club, celui-ci a gagné la Coupe du Sénégal 2007 , le championnat de D2 ( 2007 ) et joue en Coupe de la CAF 2008 .

Il est nommé sélectionneur des Lions du Sénégal le avec Abdoulaye Sarr et Mayacine Mar comme adjoints. À la suite des résultats catastrophiques à la Coupe d'Afrique des Nations 2012 (trois défaites en trois matchs, élimination au premier tour), il est remercié le .

En , il est nommé entraîneur de Kaloum Star en Guinée.

Carrière

de joueur

d'entraîneur

Palmarès joueur

En club

En Équipe du Sénégal

Distinction individuelle

Palmarès entraîneur

En club

Avec l' Équipe du Sénégal

Distinction individuelle

Références

Liens externes

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Amara Traoré de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Vous n'avez pas encore tué la bête, et vous vous réservez déja le foie! Autrement dit: il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué..

Jacques Fronteau (Ecommoy France)

Votre citation