La version imprimable n'est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d'impression par défaut de celui-ci.

Le est le 149 e jour de l' année du calendrier grégorien , le 150 e en cas d' année bissextile . Il reste 216 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le 10 e  jour du mois de prairial , dans le calendrier républicain français officiellement dénommé jour de la faux .

28 mai - - 30 mai

Événements

IV e  siècle

XII e  siècle

XIV e  siècle

XV e  siècle

XVII e  siècle

XVIII e  siècle

XIX e  siècle

XX e  siècle

XXI e  siècle

Arts, culture et religion

Sciences et techniques

Économie et société

Naissances

XIII e  siècle

XV e  siècle

XVI e  siècle

XVII e  siècle

XVIII e  siècle

XIX e  siècle

XX e  siècle

Décès

XIV e  siècle

  • 1311  : Jacques II ( Jaume II en catalan), roi de Majorque, comte de Roussillon et de Cerdagne, baron d'Aumelas et seigneur de Montpellier de 1276 à sa mort (° ).

XV e  siècle

XVI e  siècle

XIX e  siècle

XX e  siècle

XXI e  siècle

Célébrations

  • Christian cross.svg Christianisme  : l'une des dates, plus vraisemblablement historiques d'ailleurs, au printemps, un temps envisagées par le clergé chrétien primitif pour célébrer la nativité du Christ à la place du quasi-solstice d'hiver / Noël càd NOuveau solëiL finalement choisi fin décembre ;
  • Catholicisme  : date possible pour la fête du Sacré-Cœur de dévotion au cœur immaculé de Jésus voire de sa mère Marie avec solennité célébrée et dédiée dans les basiliques y consacrées, un vendredi (parfois étendu jusqu'au dimanche suivant comme les dimanches -des jeudis- de l'Ascension ou de la Fête-Dieu, du Saint-Sacrement ou Corpus Christi , au moins sur maints calendriers et agendas de poche et/ou de bureau), entre 29 mai et 2 juillet , 8 jours après cette dernière la Fête-Dieu (un père La Colombière choisit pour fête du Sacré Cœur le vendredi qui suit l'octave de la fête du Corps du Christ), 12 jours après celle de la Trinité, 19 après le dimanche de Pentecôte, 29 après le jeudi de l'Ascension et alors que le mois de juin est consacré audit Sacré-Cœur depuis 1856 [ 8 ] , comme mai à la Vierge Marie  : il s'agit du vendredi 11 juin jusqu'au dimanche 13 éventuellement, pour 2021 .

Saints des Églises chrétiennes

Saints catholiques [ 9 ] et orthodoxes [ 10 ] du jour

Saints et bienheureux catholiques [ 9 ] du jour

Saints orthodoxes [ 10 ] du jour (aux dates parfois "juliennes" / orientales)

Prénoms du jour

Bonne fête aux Aymard et Aymar .

Et aussi aux :

Traditions et superstitions

Dictons

  • « À la saint-Gérard, la récolte est encore au hasard ! » [ 14 ] (ne pas confondre avec la saint Gérard automnale des 3 octobre )
  • « Le jour de Saint-Maximin, s'embaume le jasmin. » [ 15 ] .

Astrologie

Notes et références

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article 29 mai de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Ne réponds pas à un fou selon sa folie de peur que tu ne sois comme lui;.

Karl Heiss (Lomé)

Votre citation

Un portail par pays