La version imprimable n'est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d'impression par défaut de celui-ci.

1995 est une année commune commençant un dimanche .

Chronologie territoriale

Monde

Afrique

Algérie

Amérique

  • De violents affrontements ont éclaté entre les propriétaires terriens et les sans-terres au Brésil.

Asie

  • Les forces rebelles islamistes, basées en Afghanistan , lancent une grande offensive au Tadjikistan au printemps ; leur intention d'établir une tête de pont dans le centre du pays est ressentie comme une menace pesant sur tous les intérêts de la Russie en Asie centrale. Un climat de guerre civile larvée règne sur le pays.
  • Népal  : renégociation du traité de libre circulation des marchandises avec l' Inde .
  • La Birmanie connaît une relative libéralisation de l'économie.
  • Le président Fidel Ramos réussit à relancer l'économie des Philippines grâce aux investissements nationaux et étrangers.
  • 197,6 millions d'habitants en Indonésie , ce qui la place au quatrième rang mondial.

Proche-Orient

  • Irak  :
    • Les experts de l'ONU mènent une enquête de plus en plus vaste, entraînant une inférence importante dans les affaires intérieures irakiennes. Les activités gouvernementales sont mises sous contrôle, sous la menace d'une intervention militaire de la coalition. Bagdad finit généralement par céder mais accuse l' UNSCOM d'espionnage. Le désarment de l'Irak progresse. La question nucléaire est rapidement réglée, les derniers missiles détruits, les sites soupçonnés de fabrication placés sous surveillance électronique. À partir de 1995, l'UNSCOM aborde le dossier des armes bactériologiques.
    • Le maintien de l'embargo associé à la nature dictatoriale du régime entraîne une dégradation de plus en plus visible des conditions de vie de la population (nourriture, soins médicaux, éducation, etc.). Les rapports de l' UNICEF attribuent à l'embargo la mort de 5 à 7000 enfants de moins de cinq ans par mois.

Europe

Océanie et Pacifique

  • 13 juin  : Jacques Chirac annonce la reprise des essais nucléaires français sur les atolls de Moruroa et Fangataufa . En septembre, les premiers tirs de cette dernière série provoquent des émeutes à Papeete . Le dernier tir est effectué fin janvier 1996 avant la signature d'un traité d'interdiction des essais nucléaires.
  • Le gouvernement de Nouvelle-Zélande propose un accord global qui devrait selon lui régler toutes les questions territoriales en suspens, mais celui-ci se heurte à l'hostilité des Māori . Le problème des droits territoriaux provoque en 1995 et en 1996 des sit-in, des occupations de locaux et des manifestations en grand nombre., Certaines tribus māori acceptent une compensation financière. La reine Élisabeth II , en visite en 1995, présente des excuses officielles aux Tainuis de Waikato pour la confiscation illégale de leurs terres par la Couronne lors des guerres territoriales de 1840 .

Distinctions internationales

Prix Nobel

Les lauréats du Prix Nobel en 1995 sont :

Autres prix

Fondations en 1995

Naissances en 1995

Décès en 1995

Notes et références

  1. (en) Phillip C. Naylor , Historical Dictionary of Algeria , Rowman & Littlefield, ( ISBN   978-0-8108-7919-5 , présentation en ligne ) , p.  65
  2. José Garçon, «  Levée de boucliers à Alger contre l'initiative Mitterrand  » , sur Libération ,
  3. Hassane Zerrouky, La Nébuleuse islamiste en France et en Algérie , Editions 1, , 374  p. ( ISBN   978-2-84612-320-4 , présentation en ligne )
  4. Benjamin Stora et Akram Ellyas, Les 100 portes du Maghreb : l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, trois voies singulières pour allier islam et modernité , , 304  p. ( ISBN   978-2-7082-5023-9 , présentation en ligne )
  5. id_article=1292 RISAL.info - Chiapas : guerre et impunité et Mexique : Le massacre d'Acteal
  6. Traite non prolifération armes nucléaires (TNP) (2) - LES PRINCIPALES CONVENTIONS INTERNATIONALES EN MATIERE DE CONTRÔLE D'ARMEMENT
  7. Economist.com | Country Briefings: South Korea
  8. Cairn - Chronologie : CEI 1991-2002
  9. Kazakhstan politique
  10. Security Council resolution 986 (1995) on authorization to permit the import of petroleum and petroleum products originating in Iraq, as a temporary measure to provide for humanitarian needs of the Iraqi people
  11. Site de la Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien- Expulsons les Palestiniens…pour leur bien !
  12. Robert A. Pape , The Strategic Logic of Suicide Terrorism , originellement publié dans American Political Science Review 97 (3), août 2003, p.323-361
  13. http://www.cedej.org.eg/IMG/pdf/Introelections1995.pdf

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article 1995 de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Croyez toujours en ce que vous entreprenez car la foi en soi-même est un mérite qui ne se perd jamais malgré les éventuels échecs de la vie!!!..

Alda Coris AITCHEDJI (Cotonou)

Votre citation

Un portail par pays