La version imprimable n'est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d'impression par défaut de celui-ci.

Carte des nomes de Haute-Égypte.
Principaux sites de l'Égypte antique

La Haute-Égypte ( arabe  :  صعيد مصر ou الصعيد es-Ṣeʿīd/es-Ṣaʿīd prononciation : [es.sˤe.ˈʕiːd, es.sˤɑ.ˈʕiːd] ) est la partie sud de l'actuelle Égypte . Le Nil étant l'axe de préoccupation principal des Égyptiens , c'est donc à lui que fait référence le qualificatif haut , les terres y sont plus élevées que celles du delta.

Le terme moderne « Haute Égypte » articulé à celui de « Moyenne Égypte » - des environs d'Assiout à la pointe du delta - définissent un espace que l'État pharaonique nommait « Haute Égypte » ( Ta shémaou ), par opposition à « Basse Égypte » ( Ta méhou ) [ 1 ] - particulièrement marécageuse .

Le Nil prenant sa source en Afrique centrale (dans la région des Grands Lacs ) et se jetant dans la mer Méditerranée dans le delta au Nord, le delta qui est constitué des dépôts alluvionnaires du Nil est plus « bas », moins élevé que le Nord, quasiment au niveau de la mer. C'est pourquoi la Haute-Égypte correspond à la partie méridionale du pays, de la région d' Aphroditopolis (au sud de Memphis ) jusqu'au haut barrage d'Assouan , près de la première cataracte , c'est-à-dire à la frontière nord de la Basse-Nubie .

Histoire

La Haute-Égypte est avec la Basse-Égypte l'une des deux entités territoriales constituant l' Égypte antique . Ces régions sont toutes deux pauvres en matières premières telles que le bois ainsi que le cuivre et l' étain nécessaire à la fabrication du bronze . Cependant la première est riche en or et contrôle les routes menant à la Nubie via le Nil, au Sahara via la piste d' Abou Ballas et à la mer Rouge via le Ouadi Hammamat qui traverse le désert Arabique . De son côté la seconde a plus facilement accès aux réseaux d'approvisionnements menant au Levant et par lesquels transitent les matières premières nécessaires aux deux Égypte. Les deux régions sont donc amenées à collaborer.

C'est en Haute-Égypte, et plus précisément dans la ville d' Abydos , qu'est née la monarchie de l' Ancien Empire , première à unifier les deux régions. C'est également de Haute-Égypte, et plus particulièrement de Thèbes , que sont originaires les dynasties qui mettront fin à la Première Période intermédiaire ainsi qu'à la Deuxième Période intermédiaire pour instaurer respectivement le Moyen Empire et le Nouvel Empire . Durant les périodes de stabilité politiques, le pouvoir royal a toujours rapidement déplacé sa capitale de la Haute-Égypte vers la Basse-Égypte ou la Moyenne-Égypte  : Memphis pendant l'Ancien Empire, Itchtaouy pendant le Moyen Empire, Memphis et Pi-Ramsès pendant le Nouvel Empire.

Le pharaon Akhenaton tente pendant son règne de fixer la capitale royale à Akhetaton , en Moyenne-Égypte à mi-chemin entre Memphis et Thèbes, mais cette tentative de compromis ne survit pas à son promoteur. Tout au long de son histoire, la Haute-Égypte oscille donc entre une position centrale et une position périphérique [ 2 ] .

Villes de Haute-Égypte

Villes classées du Nord au Sud.

Sites archéologiques

Notes et références

  1. S. Desplanques, 2020 , p.  9
  2. D. Agut et J. C. Moreno-García, 2016 , p.  11-64 : « L'oasis d'Égypte et le travail des hommes »

Voir aussi

Bibliographie

  • Joël Cornette ( dir. ) et Damien Agut et Juan Carlos Moreno-García, L'Égypte des pharaons : de Narmer à Dioclétien 3150 av. J.-C. - 284 apr. J.-C. , Paris, Belin , coll.  « Mondes anciens », ( réimpr.  2018, 2018), 847  p. , 24 cm ( ISBN   978-2-7011-6491-5 )
  • Sophie Desplanques, L'Égypte ancienne , Presses Universitaires de France / Humensis, coll.  « Que sais-je ? », ( 1 re   éd. 2005), 127  p. ( ISBN   978-2-7154-0255-3 ) , « De la Préhistoire à l'histoire », p.  35-36

Articles connexes

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Haute-Égypte de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Ton échec d'aujourd'hui est ton tremplin pour ta réussite futur..

CHRICHA (MATADI)

Votre citation

Un portail par pays