Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fondation des échanges Taïwan-Tibet
Cadre
Forme juridique Association à but non lucratif
Zone d'influence Diaspora tibétaine
Fondation
Fondation 2002
Identité
Président Day Sheng-tong
Vice-président Hsiao Bi-khim
Secrétaire général Joseph Wu   (en)
Méthode éducative et humanitaire
Site web http://www.ttef.org.tw/
Dissolution
Dissolution 2009

La Fondation des échanges Taïwan-Tibet (Taiwan-Tibet Exchange Foundation (台灣西藏交流基金會)) est une organisation privée fondée en 2002 par le Parti démocrate progressiste à Taïwan [ 1 ] . Ses activités humanitaires se sont arrêtées en 2009 [ 2 ] .

Dans le cadre des efforts de rationalisation de l'administration, le gouvernement taïwanais avait décidé de procéder au démantèlement de la commission des affaires mongoles et tibétaines , dont les fonctions ont été transférées à la Fondation des échanges Taïwan-Tibet nouvellement créée [ 3 ] .

Le président de la République de Chine , Chen Shui-bian et le représentant du gouvernement tibétain en exil , Tashi Wangdi , assistèrent le 20 janvier 2003 à la cérémonie d'inauguration de la fondation, qui devait servir de canal de communication semi-officiel entre Taipei et le gouvernement tibétain en exil à Dharamsala , en Inde [ 4 ] , [ 3 ] . Avec cette modification, le gouvernement taïwanais semblait mettre un terme à ses revendications sur le Tibet et la Mongolie , attestées par la présence de la commission des Affaires mongoles et tibétaine s au sein du Cabinet [ 3 ] .

Taipei et Oulan-Bator ont signé en 2002 un protocole d'accord pour l'échange de bureaux de représentation [ 5 ] . Quant aux affaires tibétaines, les deux visites à Taipei du 14 e Dalaï Lama , en 1997 et en 2001 , ont été traitées comme des affaires internationales ne relevant pas de la commission ministérielle.

Par sa nature privée, la nouvelle fondation devait être plus à même d'apporter une aide financière, technique, éducative et humanitaire aux Tibétains réfugiés en Inde . Day Sheng-tong , l'actuel président de l'Association nationale des petites et moyennes entreprises, préside le nouvel organisme, tandis que Hsiao Bi-khim , députée, en est la vice-présidente et Joseph Wu   (en) , secrétaire général de la Présidence de la République, le secrétaire général [ 3 ] .

En 2009, les activités humanitaires de la fondation se sont arrêtées [ 1 ] .

Notes et références

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fondation des échanges Taiwan-Tibet de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Un vieux morceau de bois ne sera jamais un Caïman..

Mourad Halwani (Beyrouth Liban)

Votre citation

Un portail par pays