Le terme sous-officier désigne un groupe de grades dans une hiérarchie de type militaire . Il est précédé par le groupe des hommes du rang et devancé par celui des officiers .

Composition

La composition et les types de grades des sous-officiers varient selon les pays et les unités (Armée de terre, Armée de l'air, Marine, sapeurs-pompiers,  etc. ).

En Drapeau de la Belgique   Belgique

Dans l'Armée

Article détaillé : Grades de l'Armée belge .

Chez les pompiers

Au Drapeau du Canada   Canada

Dans les Forces armées canadiennes , les sous-officiers ne forment par un corps à part entière et constituent les grades supérieurs des militaires du rang  ; ils sont aussi appelés « sous-officiers seniors ».

En Drapeau de la France   France

Dans les Forces armées françaises

Article détaillé : Grades de l'Armée française .

Un sous-officier est un militaire dont la plage de grades se situe entre celui d' aspirant (ou au premier grade d' officier subalterne ) et celui de caporal-chef (ou au dernier grade de militaire du rang ). Dans la Marine nationale française , l' officier marinier est l'équivalent du sous-officier.

Les grades des sous-officiers sont [ 1 ] , [ 2 ] , [ 3 ]  :

Le grade de gendarme prend place entre les grades de sergent et de sergent-chef . Dans la Marine nationale , les sous-officiers sont appelés officiers mariniers .

Les sous-officiers forment un corps. Dans un régiment , les sous-officiers élisent un représentant de leur catégorie auprès de la hiérarchie : le « président des sous-officiers ».

Les sous-officiers, comme les officiers subalternes et les petits gradés ( caporal , brigadier ou quartier-maître de 2 e  classe, caporal-chef , brigadier-chef ou quartier-maître de 1 re  classe) font partie des cadres de contacts, c'est-à-dire qu'ils commandent directement la troupe. Ils sont souvent la cheville ouvrière d'un régiment ; ils accomplissent le rôle d'encadrement des troupes au plus près, de techniciens.

Histoire des sous-officiers français

Sous l' Ancien Régime français , les sous-officiers étaient appelés les « bas-officiers » ; ils secondaient les officiers dans l'encadrement quotidien de la troupe. L'évolution des mœurs et de la langue française ayant rendu ce terme péjoratif, il ne survit plus que dans l'argot « bazof » [ 4 ] .

Écoles de sous-officiers en France

Pour devenir sous-officier (ou officier marinier dans la Marine nationale), il est souhaitable de suivre les cours des écoles indiquées ci-après, selon l'armée mentionnée :

Les meilleurs sous-officiers peuvent prétendre à devenir officier  : près de la moitié du corps des officiers de l' Armée de terre est constituée d'anciens sous-officiers, qui notamment suivent ensuite les cours de l' École militaire interarmes , qui fait partie du groupe des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan .

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris et la Légion étrangère sont des exceptions: la plupart des sous-officiers de la Légion sont issus du rang légionnaire. Elle forme aussi les futurs chefs de groupe de l'infanterie puis des blindés et encadre les sous-officiers plus anciens au cours de la formation générale de 2 e  degré.

Au Drapeau du Luxembourg   Luxembourg

En Drapeau de la Suisse   Suisse

Article détaillé : Grades de l'Armée suisse .

Annexes

Articles connexes

Notes et références

  1. «  Article L4131-1 du Code de la défense relatif à la hiérarchie militaire  » , sur le site legifrance.gouv.fr (consulté le 16 mai 2016 ) .
  2. «  Armée de terre – Les grades – Présentation des différents grades et appellations dans l'Armée de terre  » , sur defense.gouv.fr , ministère de la Défense , (consulté le 20 mai 2013 ) .
  3. Le grade est donné en premier pour l' Armée de terre , l' Armée de l'air , la Gendarmerie nationale , suivi, entre parenthèses, des variantes dans la Marine nationale ou d'autres armes ou services, de manière non exhaustive.
  4. Dictionnaire vivant de la langue française , publié par l'Université de Chicago.
Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article sous-officier de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Si la peur frappe à la porte de votre coeur, demandez à la foi d'aller répondre; les problèmes ne tuent pas mais c'est la peur des problèmes qui tue..

ADJASSE Irène (Cotonou)

Votre citation

Le clip du jour

France/Congo - Naza Ft. Dadju & Aya Nakamura - Moi Je Vérifie

Voir le clip

Un portail par pays