Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Repas des délégations soviétiques et américaines menées par le président américain George H. W. Bush et le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev .

Le sommet de Malte est une réunion entre le président américain George H. W. Bush et le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev qui a eu lieu les 2 et 3 décembre 1989, quelques semaines après la chute du mur de Berlin . Pendant ce sommet, Bush et Gorbatchev déclarent mettre fin à la guerre froide .

Aucun document n'a été signé lors du Sommet de Malte. Son but principal était de fournir aux deux superpuissances, les États-Unis et l' Union soviétique , l'occasion d'échanger des points de vue et d'apprécier les changements rapides qui venaient d'avoir lieu en Europe avec la chute du rideau de fer . Ce sommet marque la fin officielle de la guerre froide et des tensions dans les relations Est-Ouest. Le sommet de Malte de 1989, a marqué un renversement de la plupart des décisions prises en 1945 lors de la conférence de Yalta .

Les réunions ont eu lieu à bord du navire de croisière soviétique SS Maxim Gorki et le croiseur américain USS  Belknap  (CG-26) . Les bateaux et leurs flottes d'accompagnement et de protection étaient ancrées dans la baie de Marsaxlokk et au large de l' île de Malte . Les tempêtes d'hiver qui règnent en mer Méditerranée à cette époque ont obligé à reporter ou même annuler certaines rencontres [ 1 ] . Les journalistes surnommèrent cette rencontre Seasick Summit (sommet du mal de mer).

Le choix d'une rencontre en mer a été inspiré au président Bush par la fascination qu'il avait des rencontres du président Franklin D. Roosevelt avec des dirigeants étrangers à bord de navires de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale . Le choix de Malte comme lieu de réunion a fait l'objet de longues tractations entre les deux superpuissances avant que le choix se porte sur Malte , lieu hautement symbolique. L' archipel maltais était considéré pendant la Seconde Guerre mondiale par les Britanniques comme un porte-avions stratégiquement situé au centre géographique de la Méditerranée, entre Est et Ouest, entre Nord et Sud. De plus Malte avait déclaré sa neutralité entre les deux superpuissances en 1980, à la suite de la fermeture des bases militaires britanniques et le centre régional de l' Otan (CINCAFMED).

Un monument, sur la côte entre la ville de Birżebbuġa et le Malta Freeport , commémore l'évènement.

Références

Sources

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sommet de Malte de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Une légion de fous ne saurait venir à bout du sage..

Karl Heiss (Lomé)

Votre citation

Un portail par pays