Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un siècle est une période de cent années . Le mot vient du latin saeculum , qui signifiait « race », « génération ». Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois. Très rapidement, le siècle a désigné une durée de 100 ans.

Dix siècles forment un millénaire . Le V e  siècle  av. J.-C. s'étend de -500 à -401.

Le I er  siècle commence le 1 er  janvier de l' an 1 , car il n'existe pas d' an 0 dans le calendrier grégorien ni dans le calendrier julien . Le II e  siècle commence le , puisque 1 + 100 = 101, et ainsi de suite jusqu'au XXI e  siècle , qui commence le (2001 = 1 + 20 × 100).

En français , les numéros des siècles se notent habituellement en chiffres romains et petites majuscules .

Début et fin d'un siècle

C'est une erreur fréquente que de faire commencer le siècle avec un an d'avance (voir le lien externe ci-dessous). Quand Victor Hugo est né, le 26 février 1802, à 22h30, le XIX e  siècle en était au début de sa deuxième année. Le poète s'est donc trompé en écrivant dans Les Feuilles d'automne que « Ce siècle avait deux ans ! » au moment de sa naissance [ 1 ]  ; il n'avait qu'un an, 56 jours et 22 heures 30 minutes.

S'il est facile de déterminer le début d'un siècle après J.-C. (nous sommes au début du XXI e  siècle), l'erreur courante est d'appliquer ce même schéma pour les siècles avant l'an 1.

Or c'est l'inverse, puisque le temps ne d'écoule que dans un sens : du passé vers le futur , quelle que soit l'époque. Ainsi le VI e  siècle  av. J.-C. correspond à une période commençant le 1 er  janvier -600 et finissant le 31 décembre -501 inclus, ce qui représente bien 100 années.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Siècle de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Il ne faut compter que sur ses propres forces.

Pascal ASSOGBA (Cotonou)

Votre citation

Un portail par pays