Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ruth Perry
Illustration.
Fonctions
Présidente du Conseil d'État
de la République du Liberia

( 10 mois et 30 jours )
Prédécesseur Wilton G. S. Sankawulo
Successeur Charles Taylor
(président de la République)
Biographie
Nom de naissance Ruth Sando Fahnbulleh
Date de naissance
Lieu de naissance Comté de Grand Cape Mount ( Liberia )
Date de décès (à 77 ans)
Lieu de décès Colombus ( Ohio )
Nationalité Libérienne
Parti politique Parti national démocrate
Conjoint McDonald Perry
Enfants Georgia Jebbeh Perry
Cecelia Marjon Perry
Diplômé de Université du Liberia

Ruth Perry
Chefs d'État libériens

Ruth Perry , née le dans le comté de Grand Cape Mount et morte le à Colombus ( Ohio ), est une femme d'État libérienne , présidente du Conseil d'État du 3 septembre 1996 au 2 août 1997 .

Biographie

Elle est née le 16 juillet 1939 dans le comté de Grand Cape Mount , et est la fille de Marjon et AlHaji Semila Fahnbulleh. Elle étudie dans une école catholique romaine pour filles à Monrovia, dirigée par des religieuses. Puis elle est diplômé du Teachers College de l' université du Libéria . Elle enseigne ensuite dans le primaire dans le comté de Grand Cape Mount. Perry est alors membre du Parti national démocrate du Liberia. Elle est appelée à la tête du Liberia après la destitution et le meurtre du président Samuel Doe , et la fin de la présidence d' Amos Sawyer . Elle est la première femme africaine à diriger ce pays [ 1 ] , [ 2 ] .

En fait, elle dirige un Conseil d'Etat, qui tient lieu, temporairement, de présidence collégiale [ 1 ] . Ce Conseil d'État comprend notamment comme membres Charles G. Taylor , membre du Mouvement de libération du Liberia, ainsi que le démocrate Alhaji Kromah , George Boley , du Conseil de la Paix du Liberia, et deux autres civils.

À la suite des élections tenues en juillet 1997, elle transmet le pouvoir à Charles G. Taylor le 2 août 1997 [ 2 ] . Celui-ci quitte le pouvoir en 2003 et est accusé de crimes contre l'humanité. A partir de 2006, le Liberia a une autre femme à sa tête, Ellen Johnson Sirleaf , première femme africaine élue démocratiquement.

Elle meurt à 77 ans, chez son fils, Ralph Perry, à Colombus , dans l' Ohio , en janvier 2017 [ 2 ] .

Notes et références

  1. a et b Thomas Sotinel , «  Les femmes de Monrovia attendent la présidente du Liberia  », Le Monde ,‎ ( lire en ligne )
  2. a b et c (en) Rodney D. Sieh, «  Death of Matriach: Ruth Perry, Former Liberian Leader Dies  » , Africa Online ,‎ ( lire en ligne )

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ruth Perry de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Rien dans le monde ne peut remplacer l'obstination; le talent ne le fera pas. Rien n'est plus répandu que des hommes de talent qui ont échoué; le génie ne le fera pas. C'est bien connu que le génie n'est jamais récompensé. L'instruction ne le fera pas; il existe plein d'épaves vides bourrées de diplômes. Seules l'obstination et la détermination sont toutes puissantes. (Ray Kroc).

Marcel Kpogodo (Cotonou)

Votre citation

Le clip du jour

Tanzanie - Diamond Platnumz - The One

Voir le clip

Un portail par pays