Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pune
Pune
Administration
Pays Drapeau de l'Inde Inde
État ou territoire Maharashtra
District District de Pune
Fuseau horaire IST ( UTC+05:30 )
Indicatif +022
Démographie
Population 5 064 700  hab. (2008)
Densité 11 238  hab./km 2
Géographie
Coordonnées 18° 32′ nord, 73° 51′ est
Superficie 45 069   ha  = 450,69  km 2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Inde

Voir sur la carte administrative d'Inde
Pune

Géolocalisation sur la carte : Maharashtra

Voir la carte administrative de la zone Maharashtra
Pune

Géolocalisation sur la carte : Maharashtra

Voir la carte topographique de la zone Maharashtra
Pune
Liens
Site web http://www.pune.gov.in

Pune ou Poona voire Pooné ( marathi  : पुणे), anciennement nommée Punevadi , est la deuxième ville (après Bombay ) de l' État indien du Maharashtra avec 3,75 millions d'habitants, les Punekaris , qui dans leur grande majorité parlent le marâthî . La ville est la huitième plus grande métropole d'Inde .

Elle est considérée comme la capitale culturelle de l'État et elle possède une université, des facultés et centres d'enseignement renommés [ 1 ] . Elle est l'ancienne capitale de l' empire marathe .

Géographie

Confluent des rivières Mula et Mutha .

Pune se trouve à 120 km au sud-est de Bombay, à la confluence des rivières Mula et Mutha , sur le bord du plateau du Deccan dans la chaine des Ghats occidentaux [ 2 ] , à 554 mètres d'altitude en moyenne. Le lac de retenue de Khadakwasla   (en) au sud-ouest de la ville permet l'approvisionnement en eau.

Températures

été : 20 à 38 °C ;
hiver : 4 à 30 °C.

Histoire

Les Peshwa firent de la ville la capitale de l' empire marathe à partir de 1750 [ 2 ] . Son importance stratégique est soulignée par la présence de nombreux forts construits sur les collines alentour.

Les Britanniques prirent le contrôle de la ville en 1818 [ 2 ] à l'issue de la bataille de Khadki (Kirkee) [ 2 ] . Ils lui donnèrent le nom de Poona [ 2 ] et en firent le plus important cantonnement d'Inde du sud [ 2 ] , attirant ainsi des marchands, des Parsis et des Juifs de Bombay [ 2 ] , et une ville de villégiature : en 1820, Pune, au climat plus frais, abrite les quartiers d'été de la présidence de Bombay [ 2 ] . Aujourd'hui la ville abrite le quartier-général du Commandement Sud de l'armée indienne.

Dans les années 1970, le bhagwan Rajneesh (1931-1990), plus connu sous le nom de Osho , un guru iconoclaste et controversé, fonda la Osho Commune International qui attira des milliers de hippies venus du monde entier [ 2 ] . Dans son ashram , était mis en avant la liberté sexuelle, la fête perpétuelle et le plaisir matériel. Osho, après avoir tenté de créer dans l'état américain de l' Oregon , une « cité idéale », nommée Rajneeshpuram [ 2 ] , revint à Pune où il mourut en 1990 [ 2 ] .

Économie

Pune est un important centre industriel, notamment pour la construction automobile . Elle abrite un des plus grands constructeurs de deux-roues, Bajaj Auto . L'Indien Tata Motors et les Allemands Daimler AG et MAN [ 3 ] y ont des chaînes d'assemblages.

Comme dans beaucoup de grandes villes indiennes, l'implantation d'entreprises informatiques connaît un fort développement. L'Infotech Park de Pune se trouve à 20  km de la ville, à Hinjewadi. On y retrouve toutes les grandes entreprises indiennes, telles que Tata Technologies, Wipro Technologies , Infosys , Cognizant , ainsi que des universités dispensant des formations centrées sur les technologies de l'information et de la communication . Pune est connue comme étant la petite Silicon Valley indienne, derrière Bangalore .

C'est également le siège du National Chemical Laboratory , un des plus importants laboratoires de recherche en chimie d'Inde et un des principaux centres stratégiques indiens des télécommunications.

Depuis la mise en service de l' autoroute Bombay–Pune , la ville se trouve à moins de trois heures de Bombay .

Éducation

Pune est surnommée l' Oxford of the East (en) . Elle abrite entre autres :

Sport

Le Pune FC , club de football créé en août 2007 et dont l'équipe joue en I-League (la Première division indienne) depuis la saison 2009-2010.

Le club de football FC Pune City , créé le 13 avril 2014, est une des franchises de l' Indian Super League , une ligue professionnelle concurrente de la I-League. L'international français et champion du monde 1998, David Trezeguet a notamment joué 9 matchs pour le FC Pune City en 2014 [ 5 ] .

Les deux clubs se partagent le Shree Shiv Chhatrapati Sports Complex (11 900 places).

Jumelage

Patrimoine

Porte de Delhi.
  • Le Shaniwar Wada .
  • Le palais de l' Aga Khan .
  • Le temple de Pataleshvara.
  • Les temples de Parvati Hill.
  • La synaguogue Ohel David (1867) [ 2 ] .
  • Les maisons coloniales britanniques (par Viddhant Bhavan, l'ancienne salle du Conseil) aujourd'hui pour la plupart propriété de l'armée indienne [ 2 ] .
  • Le Mahatma Phule Market (1886) [ 2 ] .
  • Le Sassoon Hospital, un hôpital de style gothique financé par Sir Jacob Sassoon (1867) [ 2 ] .
  • La galerie d'art de Balgandharva Rangamandir.
  • Le Raja Dinkar Kelkar Museum   (en) qui expose la collection d'objets d'artisanat de divers endroits de l'Inde rassemblés par le poète Kelkar (1896-1990) [ 2 ] .
  • L'Osho International Meditation Resort.

Galerie photos

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.

Notes et références

  1. The A to Z of Hinduism par B.M. Sullivan publié par Vision Books, pages 164 et 165, ( ISBN   8170945216 )
  2. a b c d e f g h i j k l m n o et p Louise Nicholson, Inde , National Geographic Society , coll.  « Les Guides de voyages National Geographic », , 399  p. ( ISBN   9782822900621 ) , p.  176 et 177
  3. (en) MAN production sites worldwide
  4. «  Highlights of the University for the academic year 2008-09  » , sur unipune.ac.in (consulté le 24 février 2011 )
  5. «  Trezeguet, Pirès, Ljungberg : c'est quoi, cette Indian Super League ?  » , sur SOFOOT.com (consulté le 17 septembre 2018 )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pune de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Quelque soit la force du vent, il ne peut déraciné une montagne..

Yao (Clamart)

Votre citation

Le clip du jour

Nigeria - Tiwa Savage, Kizz Daniel, Young John - Ello Baby

Voir le clip

Un portail par pays