| Cardinal | |
| Pierre de Luxembourg de l' Église catholique romaine | |
| Le cardinal Pierre de Luxembourg par la Maître de la Pieta d'Avignon | |
| Cardinal-diacre | |
| | |
| Naissance | 20 juillet 1369 à Ligny-en-Barrois ( France ) |
| Consécration épiscopale | 1384 |
| Évêque | Évêque de Metz |
| Créé cardinal | 1386 par le pape Clément VII |
| Décès | 2 juillet 1387 |
| Cardinal Titre cardinalice Collège cardinalice · Consistoire Tous les cardinaux | |
Pierre de Luxembourg est un cardinal (né en 1369 à Ligny-en-Barrois ; mort en 1387 à Avignon ).
Sommaire |
Biographie
Son enfance
Il était fils de Guy de Luxembourg , comte de Ligny-en-Barrois et de Mahaut de Châtillon, comtesse de Saint-Pol .
Perdant ses parents en bas âge, il est élevé par Jeanne, comtesse d'Orgières, sa tante.
En 1377, on l'envoie faire des études à Paris , il y obtient de bons résultats. Il devient chanoine de Paris en 1379 et chanoine de Cambrais en 1382 [ 1 ] .
Sa carrière épiscopale
En 1384 , il avait été nommé évêque de Metz , en Lorraine , par l' antipape Clément VII qui était soutenu par le clergé Messin, pendant le Grand Schisme d'Occident . L'empereur Venceslas Ier du Saint-Empire , partisan du pape Urbain VI , fit nommer Thielleman de Bousse . Ces conflits pour la direction du siège épiscopal entraîneront des combats à Metz, Boulay et Thionville, sans que Thielleman de Bousse parviennent à faire reconnaître ses prétentions à Metz [ 2 ] .
Le cardinal d'Avignon
En 1386, il est nommé cardinal d'Avignon et meurt dix mois plus tard, le 2 juillet 1387. Il est enterré au cimetière Saint-Michel d'Avignon [ 1 ] .
Il a été béatifié le 9 avril 1527 par le pape Clément VII . Il se fête le 2 juillet , fête locale.
Références
- ↑ a b Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours p 325 , Jean Chrétien Ferdinand Hoefer 1860
- ↑ Histoire de Thionville p36 , Guillaume Ferdinand Teissier 1828
Bibliographie
- Le Peuple des Saints, croyances et dévotion en Provence et Comtat Venaissin des origines à la fin du Moyen-Âge , pp. 87 à 107, Michel Feuillas, Une tradition hagiographique : les panégyriques latins du bienheureux Pierre de Luxembourg dans l'église des Célestins d'Avignon au XVII e siècle , Mémoire de l'Académie de Vaucluse, 1987.








