Phorminx.

La phorminx (en grec ancien φόρμιγξ / phórminx ) est un instrument de musique à cordes , ancêtre de la lyre , qui servait en Grèce antique à accompagner les chants des aèdes . Elle était réputée avoir été inventée par Hermès avec une carapace de tortue et des boyaux de bœuf  : en effet la première occupation du dieu qui vient de naître est la fabrication de la lyre heptacorde. L' Hymne homérique à Hermès [ 1 ] fournit en effet le plus ancien témoignage connu sur la structure de cet instrument primitif, nommée dans le texte phorminx ou cithare, l'ancêtre de la phorminx des aèdes ioniens , qui ne possédait pas de chevilles et dont les cordes étaient frappées [ 2 ] .

Le symbolisme de cet instrument a été jugé comme probable par plusieurs hellénistes : selon Pierre Raingeard, la carapace de tortue, « animal deux fois chthonien et par son habitat et par sa carapace, a pu communiquer à la cithare pouvoir sur le monde d'en-bas [ 3 ]  »  ; pour Jean Richer [ 4 ] , avec ses sept cordes, l'instrument est l'image de l'harmonie planétaire ; or, Hermès , dernier des sept grands dieux planétaires, né du mariage du ciel et de la Terre [ 5 ] , s'empresse de célébrer ses parents, Zeus et Maïa , sur la lyre symbolique qu'il vient de fabriquer. L'écaille de tortue dont se sert le dieu est « une figuration de la terre et du monde » . Cette interprétation astrologique est étayée par plusieurs autres indices [ Note 1 ] et éclaire aussi le détail du jour de la naissance d'Hermès [ Note 2 ] .

Notes

  1. En particulier les itinéraires d'Hermès, le long d'un axe sud-nord, et le vol des bœufs d' Apollon qu'Hermès pousse, étrangement, à reculons , car il remonte le cours de l'année zodiacale.
  2. L' Hymne à Hermès , vers 19 dit : « Le quatrième jour de la première moitié ».

Références

  1. Hymne homérique à Hermès , vers 41 à 64.
  2. ( de ) Article Saiteninstrumente (Abert) dans la Realencyclopädie de Pauly-Wissowa .
  3. Pierre Raingeard, Hermès psychagogue, Essai sur les origines du culte d'Hermès , Paris, 1935, p.  583.
  4. Jean Richer, Géographie sacrée du monde grec , Guy Trédaniel éditeur, 1983, p.  89 à 92.
  5. Hésiode , Théogonie , vers 938.

Bibliographie

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Phorminx de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Le leaderchip ne s'octroi pas on nait avec..

Mohamed (Niamey)

Votre citation

Le clip du jour

Nigeria - Flavour - Baby Na Yoka

Voir le clip

Un portail par pays