Philippe le Bon
Philippe le Bon portant le collier de l' Ordre de la Toison d'or

Philippe III de Bourgogne , dit Philippe le Bon ( Dijon , 1396 - Bruges , 1467 ), prince français de la troisième branche bourguignonne de la dynastie capétienne et duc de Bourgogne et des Pays-Bas bourguignons de 1419 à 1467 et autres titres.

Il est le fils unique du duc de Bourgogne Jean sans Peur et le père du duc de Bourgogne Charles le Téméraire , qui lui succédera.

Sommaire

Chronologie de sa vie

Philippe le Bon, statue au palais des ducs de Bourgogne de Dijon
  • Philippe le Bon contribue à faire modifier le Palais des ducs de Bourgogne de Dijon par une façade flamboyante, des logis ducaux, une grande salle des festins et des cuisines ducales de 30 cuisiniers.
  • À ce moment, Philippe III de Bourgogne, dit Philippe le Bon, est le plus puissant prince de la chrétienté et le duché de Bourgogne est au faîte de sa puissance.
  • Début septembre 1456 : le dauphin Louis (le futur Louis XI ) passe en Bourgogne pour s'y mettre à l'abri de la vindicte de son père. Rencontrant Philippe le Bon à Bruxelles le 15 octobre , il lui demande asile. Philippe lui alloue le château de Genappe comme résidence, ainsi qu'une pension annuelle de 36 000 puis 48 000 livres. Commentaire (prémonitoire) de Charles VII  : " Mon cousin de Bourgogne a donné asile à un renard qui, un jour, lui dévorera ses poules ". Le dauphin de France restera à Genappe jusqu'à la mort de son père qu'il apprendra le 25 juillet 1461 .
Précédé par Philippe III de Bourgogne Suivi par
Jean sans Peur
duc de Bourgogne , grand-duc d'Occident
comte de Flandre , d'Artois et de Bourgogne
1419-1467
Charles le Téméraire
Philippe de Bourgogne
duc de Brabant et de Limbourg
1430-1467
Jacqueline de Bavière
comte de Hollande , de Zélande et de Hainaut
1433-1467
Élisabeth de Goerlitz
duc de Luxembourg
1444-1467

Caractère

  • Effrayant lors de ses colères, mais pardonnant vite, aimant la bonne chère, grand amateur de maîtresses (trente connues), il prenait le temps de la réflexion et s'entourait d'avis avant d'agir. Ainsi que le roi de France Jean II le Bon, Phillipe le Bon mérita son surnom non à cause de sa bonté, mais parce qu'il était "bon à manier l'épée".
  • Le décès de son père provoqua chez lui une tristesse très profonde (les représentations le montrent quasiment toujours en pourpoint noir, signe de deuil) et un ressentiment certain contre la couronne de France, commanditaire de l'assassinat de son père Jean sans Peur.

Mariages

Enfants

Légitimes

Agnès de Bourgogne, qu'il eut avec Michelle de Valois.

Seule Isabelle du Portugal lui donna une descendance masculine:

Illégitimes

  • Antoine, dit le Grand Bâtard de Bourgogne , seigneur de Tournehem , né de Jeanne de Presle de Lizy  ;
  • Cornille, seigneur d' Elverdinge , de Vlamentinghe , de Neuve-Église et de Pierrefort , capitaine et gouverneur général de Luxembourg  ;
  • Marie de Bourgogne née vers 1426 de Jeanne Chastellain (on dit aussi de Jeanne Presle de Lizy). Elle épousa par contrat de Mariage le 17 septembre 1447 suivi d'un traité passé à Bruxelles le 30 septembre 1448, Pierre de Bauffremont comte de Charny, chambellan de Philippe de Bourgogne. Elle mourut le 15 août 1475 ;
  • Marguerite, morte vers 1455 ;
  • David, né de Jeanne Chastellain, évêque de Thérouanne (depuis 1451), puis d' Utrecht (depuis 1456), né vers 1427, mort en 1496. Sa mère Jeanne Chastellain (de Castellana) dite de Bosquiel demoiselle de Quéry la Motte (Pas de Calais) épousa en 1442, Etienne de Bours dit Maillotin, gouverneur de Gorgues et de Dunkerque (+ 1450). Elle mourut le 14 juillet 1462 ;
  • Anne (° v.1435 - † 1508), gouvernante de Marie de Bourgogne , épouse 1°) Adrien de Brosse; 2°) Adolphe de Clèves-Ravenstein  ;
  • Raphaël de Mercatel (° v.1437 - † 1508), abbé de Saint-Bavon de Gand et de Saint-Pierre d'Oudenburg, fils de Marie de Belleval  ;
  • Baudouin (° v.1446 - †1508), seigneur de Fallais, Peer, Baudour, Sainte-Anne, Lovendegem, Zomergem et Fromont ;
  • Philippe, Évêque d' Utrecht (depuis 1517), né 1464, mort en 1524.

Mécène

  • Grand amateur d'art, Philippe le Bon encouragea les sculpteurs et surtout les peintres.

Les sculpteurs

Les peintres

Les musiciens

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Bonenfant, P., Philippe le Bon , Bruxelles, 1944, 2 e éd.
  • Bourassin, E., Philippe le Bon , Taillandier, 1983.
  • Vaughan. R., Philip the Good: The Apogee of Burgundy , Londres, 1970.
  • Paviot jacques, Emblématique de la maison de Bourgogne sous Philippe le Bon (1419-1467), Actes du colloque Héraldique, sigillographie et sociétés savantes , page 11 ( lire l'article en ligne )

Notes et références


Source:Wikipédia - Africa Ciel supporte la fondation Wikimedia et la licence libre GNU

Les derniers articles des blogueurs


» 5/12/2008 14:3:47 - La proposition de Gbagbo pour l'Afrique
NOTES ET PENSEES - Mahougnon - http://veo-blog.africaciel.com


» 2/12/2008 22:13:17 - Sida: C'est la volonté qui manque le plus
Nyagbo - Ndjabun Irène Sidonie journaliste - http://jumelles-blog.africaciel.com


» 2/12/2008 20:33:44 - Tu attaques, je replique, l'on jugera
Espace Jeunes et Politique - Mouloumbou - http://audess-blog.africaciel.com


» 2/12/2008 15:40:54 - ONU GENEVE
Djoumba - Messé à Bessong Georges - http://sine-blog.africaciel.com


» 25/11/2008 15:36:18 - Fortune de Mobutu en Suisse :Un trésor incommodant
Ma Vision de l'Afrique - LANKOANDE - http://dieuson-blog.africaciel.com



1 598 845 visites
Pensée du jour
Quand toutes les possibilités sont épuisées l'impossible devient une certitude.

Transmis par MALONGA Ghéotry (Paris)
Recherche
Sur:
Portail - Afrique (avec Wikipédia)
Clips Vidéos
Actualité Africaine
» Sénégal: Ouverture du CISMA à Dakar (Sénégal) - Wade réclame une conférence panafricaine sur la prévention... Afficher
(Src:AllAfrica.com)


» Madagascar : 22 millions de dollars pour la réhabilitation agricole ... Afficher
(Src:Afrik.com)


» Bénin: Des produits artisanaux forcent l'admiration... Afficher
(Src:AllAfrica.com)


» Rachida Dati : nouvelle démission Place Vendôme... Afficher
(Src:Afrik.com)


» Sénégal: Sédhiou - Les coupures d'électricité font baisser le chiffre d'affaires des tailleurs... Afficher
(Src:AllAfrica.com)


Accueil | A propos... | F.A.Q | Contact | S'inscrire | Se désinscrire |