Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sorgues - Châteauneuf-du-Pape
Image illustrative de l'article Gare de Sorgues - Châteauneuf-du-Pape
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Sorgues
Adresse Avenue Gentilly
84700 Sorgues
Coordonnées géographiques 44° 00′ 19″ nord, 4° 52′ 33″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Services TER PACA
Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles
Sorgues - Châteauneuf-du-Pape à Carpentras
Voies 3 + voies de service
Quais 2
Altitude 30 m
Historique
Mise en service 29 juin 1854
Architecte Compagnie LLM

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Sorgues - Châteauneuf-du-Pape

Géolocalisation sur la carte : Vaucluse

(Voir situation sur carte : Vaucluse)
Sorgues - Châteauneuf-du-Pape

Géolocalisation sur la carte : communauté d'agglomération du Grand Avignon

(Voir situation sur carte : communauté d'agglomération du Grand Avignon)
Sorgues - Châteauneuf-du-Pape

La gare de Sorgues - Châteauneuf-du-Pape est une gare ferroviaire française des lignes de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles et de Sorgues - Châteauneuf-du-Pape à Carpentras , située sur le territoire de la commune de Sorgues , près de Châteauneuf-du-Pape , dans le département de Vaucluse , en région Provence-Alpes-Côte d'Azur .

Elle est mise en service en 1854 par la Compagnie du chemin de fer de Lyon à la Méditerranée (LLM) . C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) du réseau TER PACA . C'est également une gare du service Fret SNCF .

Situation ferroviaire

La gare de bifurcation de Sorgues - Châteauneuf-du-Pape est située au point kilométrique (PK) 731,415 [ 1 ] de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles entre les gares ouvertes de Bédarrides et d' Avignon-Centre (s'intercale la gare fermée du Pontet ). Elle est également l'origine de la Ligne de Sorgues - Châteauneuf-du-Pape à Carpentras ouverte au service du fret et voyageurs . Elle est établie à 30  m d'altitude.

Histoire

C'est en 1852 que se précise le passage d'une section de Lyon à Avignon , de la ligne de chemin de fer allant de Paris à Marseille , sur le territoire de la commune de Sorgues . La commission d'enquête pour l'emplacement de « l'embarcadère [ 2 ] de Sorgues » ne soulève pas d'opposition, il doit y être construit un bâtiment de type « station de 2 e classe ». Le chantier ouvre, à la fin du mois d'octobre 1853 la presse locale relate que la construction du bâtiment a débuté, les murs ont déjà deux mètres de haut. Comme il est prévu que la station soit également l'origine d'une ligne de Sorgues à Carpentras les travaux de la plateforme tiennent compte de la jonction qui doit se faire un peu en amont de l'entrée de la station [ 3 ] .

La « station de Sorgues » est mise en service le 29 juin 1854 par la Compagnie du chemin de fer de Lyon à la Méditerranée , lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section d'Avignon à Valence de sa ligne de Lyon à Avignon [ 4 ] .

En 1875, on y construit une remise pour deux locomotives [ 5 ] .

En 1897, on remplace la grue de 3 tonnes par une grue de 6  t [ 6 ] .

La « gare de Sorgues » figure dans la nomenclature 1911 des gares, stations et haltes, de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) [ 7 ] . Elle porte le n o  13 de la ligne de Paris à Marseille et à Vintimille [ 8 ] et le n o  1 de la ligne de Sorgues à Carpentras [ 9 ] . Elle peut expédier et recevoir des dépêches privées et elle dispose des services complets, de la grande vitesse (GV) et de la petite vitesse (PV) [ 10 ] .

En 2015 , la Ligne de Sorgues - Châteauneuf-du-Pape à Carpentras est rouverte au service voyageur , après un an de modernisation .

Service des voyageurs

Accueil

Gare SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert du lundi au vendredi et fermé les samedis dimanches et jours fériés. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport TER [ 11 ] .

Desserte

Sorgues - Châteauneuf-du-Pape est une gare régionale du réseau TER Provence-Alpes-Côte d'Azur desservie par des trains qui effectuent des missions entre les gares d' Avignon-Centre , et Valence-Ville , ou Lyon-Perrache , ou Lyon-Part-Dieu [ 11 ] . Depuis le , les trains de la Ligne de Sorgues - Châteauneuf-du-Pape à Carpentras effectuent des navettes, partant de Carpentras, et rejoignant le la Gare d'Avignon TGV , via la Virgule d'Avignon [ 12 ] .

Intermodalité

Un parking pour les véhicules y est aménagé [ 11 ] .

Service des marchandises

La gare de Sorgues - Châteauneuf-du-Pape est ouverte au service Fret SNCF pour toutes marchandises et wagons isolés. Elle dépend du centre régional de douane d'Avignon [ 13 ] .

Mémorial du Train fantôme

Mémorial inauguré en 1991. Le « Train fantôme » est le nom donné à un convoi de déportés, parti le 13 juin 1944 du camp de la Vernet, dans le sud-ouest de la France, vers le Camp de Dachau , en Allemagne [ 14 ] . Les 403 détenus ont dû faire le trajet entre Roquemaure et Sorgues à pied. Dans la gare ils embarquent le 18 août dans un train à bestiaux à destination des camps de concentration [ 15 ] .

Notes et références

  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français , Volume 2, La Vie du Rail , août 2011, ( ISBN   978-2-918758-44-0 ) , p.  150 ( présentation )
  2. Nom donné aux premières gares
  3. Site rail-en-vaucluse, Fanaplm84, « De Lyon à Marseille (construction - Inauguration) », dans Le chemin de fer en Vaucluse , lire (consulté le 10 août 2013).
  4. François et Maguy Palau, 1.21 Avigon - Valence : 29 juin 1854, dans Le Rail en France, tome 1, Palau, Paris, 1998 ( ISBN   2-950-94211-3 ) , p.  76-77 extrait (consulté le 9 août 2013)
  5. « Travaux : Gare de Sorgues », dans Procès-verbal des séances du Conseil général (Vaucluse) , p.  36 intégral (consulté le 11 août 2013).
  6. « Travaux terminés : Gare de Sorgues », dans Procès-verbal des séances du Conseil général (Vaucluse) , 1897/08, p.  40 intégral (consulté le 10 août 2013).
  7. Site gallica.bnf.fr, Nomenclature des gares, stations et haltes du Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, 1911 : Nomenclature des gares, stations et haltes, par ordre alphabétique p.  44 intégral (consulté le 9 août 2013)
  8. Nomenclature gares PLM, 1911, Nomenclature par ordre Topographique p.  82 intégral (consulté le 9 août 2013)
  9. Nomenclature gares PLM, 1911, Nomenclature par ordre Topographique p.  167 intégral (consulté le 9 août 2013)
  10. Nomenclature gares PLM (explication des renvois), 1911, p.  5 lire (consulté le 9 août 2013)
  11. a b et c Site SNCF TER PACA : Gare de Sorgues - Châteauneuf-du-Pape lire (consulté le 9 août 2013).
  12. réouverture de la ligne Carpentras - Avignon TGV
  13. Site fret-sncf.com : Sorgues-Châteauneuf-du-Pape, code gare 765206 lire (consulté le 10 août 2013).
  14. Site les deportesdutrainfantome.org : L'Odyssée des 800 déportés du Train Fantôme lire (consulté le 10 août 2013).
  15. Site les deportesdutrainfantome.org : Sorgues 18-08-1944 lire (consulté le 10 août 2013).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe



Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Lyon-Part-Dieu
ou Lyon-Perrache
ou Valence-Ville
Bédarrides TER Provence-Alpes-Côte d'Azur Avignon-Centre Avignon-Centre
Carpentras Entraigues-sur-la-Sorgue TER Provence-Alpes-Côte d'Azur Avignon-Centre Avignon-TGV
Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gare de Sorgues - Châteauneuf-du-Pape de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Plus on est attaché à la vie et moins la vie est attachée à nous.

Sona (Tenneville)

Votre citation

Un portail par pays