Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Paléozoïque
Ère Primaire
Notation chronostratigraphique PZ
Notation RGF pz
Niveau Érathème / Ère
Éonothème / Éon Phanérozoïque

Stratigraphie

Début Fin
Point stratotypique mondial  541,0 ± 1,0  Ma Point stratotypique mondial  252,17 ± 0,06  Ma

Le Paléozoïque , du grec ancien παλαιός / palaiós ( « ancien » ) et ζωή / zôế ( « vie » ), est une ère géologique qui s'étend de -541 à -252,2 millions d'années . Anciennement appelée Ère Primaire (ou Ère des Poissons ), elle est la première ère du Phanérozoïque .

Son début correspond classiquement à l'apparition de nombreux animaux à coquilles dures, bien que l'on sache maintenant qu'il en existe depuis l' Édiacarien , dernier système du Néoprotérozoïque (l'ère précédant le Paléozoïque). Il s'achève par une extinction massive .

Subdivisions

Le Paléozoïque, d'une durée totale de 288,8 millions d'années, se décompose en 6 périodes [ 1 ] , [ 2 ]  :

−541,0 à −485,4  Ma  ;
−485,4 à −443,4  Ma  ;
−443,4 à −419,2  Ma  ;
−419,2 à −358,9  Ma  ;
−358,9 à −298,9  Ma  ;
−298,9 à −252,2  Ma .

Le Paléozoïque est aussi découpé en trois « sous-ères » : le Paléozoïque inférieur (du Cambrien à l'Ordovicien), le Paléozoïque moyen (du Silurien au Dévonien) et le Paléozoïque supérieur (du Carbonifère au Permien) [ 3 ] .

Paléogéographie

Le Paléozoïque démarre peu après la fragmentation du supercontinent Rodinia en au moins huit masses continentales. Au cours de cette ère ces continents se rassemblent à nouveau pour former la Pangée .

Biocénoses

Au début de cette ère, les formes de vie se limitent à des bactéries , des algues , des éponges et une variété de formes encore mal connues apparues durant l' Édiacarien . La diversité et le nombre d'organismes explosent durant le Cambrien . On pense que les premiers organismes terrestres apparaissent durant le Paléozoïque mais ce phénomène reste mineur avant le Silurien et le Dévonien . Bien que des vertébrés primitifs soient présents dès le début de cette ère, les invertébrés restent dominants jusqu'au milieu du Paléozoïque. La population de poissons explose durant le Dévonien . Pendant la seconde moitié de cette ère, de grandes forêts de plantes primitives forment ce qui deviendra les couches de charbon modernes. À la fin du Paléozoïque, les premiers reptiles sophistiqués et les premières plantes modernes ( conifères ) se sont développés.

Notes et références

Bibliographie

  • (en) F.M. Gradstein , J.G Ogg , M. Schmitz et G. Ogg , The Geologic Time Scale 2012 , Elsevier, , 1176  p. ( ISBN   9780444594488 ) .

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Paléozoïque Mésozoïque Cénozoïque
Cambrien Ordovicien Silurien Dévonien Carbonifère Permien Trias Jurassique Crétacé Paléogène Néogène .

Menu de navigation

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Paléozoïque de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Quand la fraude a construit une maison, elle la détruit. Autrement dit: Bien mal acquis ne profite jamais..

Jacques Fronteau (Ecommoy France)

Votre citation

Le clip du jour

Blanche Bailly - Mes Respects

Voir le clip

Un portail par pays