Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Octobre 2004
Nombre de jours 31
Premier jour Vendredi 1 er  octobre 2004
5 e  jour de la semaine 40
Dernier jour Dimanche 31 octobre 2004
7 e  jour de la semaine 44

Calendrier
octobre 2004
Sem Lu Ma Me Je Ve Sa Di
40         1er 2 3
41 4 5 6 7 8 9 10
42 11 12 13 14 15 16 17
43 18 19 20 21 22 23 24  
44 25 26 27 28 29 30 31
2004 Années 2000 XXI e  siècle

Mois précédent et suivant
Octobre précédent et suivant

Chronologies par zone géographique
France
Chronologies thématiques
Décès

Actualités du mois

Vendredi 1 er  octobre 2004

  • États-Unis  : une équipe de chercheurs de l' université d'État de Washington annonce qu'elle a décrypté le génome de la diatomée , algue microscopique des océans qui joue un grand rôle dans la fixation du dioxyde de carbone de l'atmosphère.
  • États-Unis  : mort du photographe Richard Avedon à l'âge de 81 ans des suites d'une hémorragie cérébrale.
  • Palestine  : sept Palestiniens ont été tués dans le nord de la bande de Gaza, lors d'une offensive de l'armée israélienne pour tenter d'empêcher les tirs de roquettes sur les localités israéliennes proches. Depuis le lancement de cette opération « Jours de pénitence » mardi 28 septembre au soir, quarante-six Palestiniens sont morts, dont beaucoup dans le camp de réfugiés de Jabaliya, où se déroulent les combats les plus intenses.
  • Russie  : Vladimir Poutine essaie de se rapprocher de l' Union européenne en annonçant proche la ratification du protocole de Kyoto . Le dernier pays fortement industrialisé à refuser catégoriquement ce protocole est les États-Unis (qui rejettent 25 % des gaz à effet de serre ).
  • Venezuela  : Hugo Chávez , Président du gouvernement bolivarien du Venezuela, lors d'une réunion au ministère de la Science et de la Technologie a « avancé » : « Nous travaillons sur un décret pour établir au Venezuela, de manière officielle et obligatoire, le développement, l'adoption et l'usage du logiciel libre pour l'administration publique. »

Samedi

Dimanche

  • Brésil , élections municipales : 120 millions de Brésiliens appelés aux urnes pour le renouvellement de 5 563 maires et environ 51 000 conseillers par l'intermédiaire de 406 000 urnes électroniques réparties dans 359 326 de vote.
  • États-Unis  : mort de la comédienne Janet Leigh qui a tourné notamment dans Psychose et de La Soif du mal .
  • France  : arrestation à Salies-de-Béarn ( Pyrénées-Atlantiques ) de Mikel Albizu Iriarte, alias « Antza », chef présumé de l'appareil politique de l'organisation séparatiste basque ETA .
  • Inde , Assam  : deux explosions de bombes, des émeutes font une cinquantaine de morts. Les autorités soupçonnent la guérilla et accusent le Bangladesh et la Birmanie .
  • Lancement de la série Desperate Housewives aux États-Unis.

Lundi

  • SpaceShipOne gagne le prix Ansari X Prize et devient le premier engin privé à voler dans l'espace.
  • dressage  : en France, signature d'un protocole d'accord entre le ministre de l'Éducation et le ministre de l'Intérieur, en vue d'un partenariat entre les deux ministères.

Mardi

Mercredi

  • Union européenne  : la Commission a recommandé l'ouverture de négociations pour l' élargissement de l'Union européenne à la Turquie . Les milieux proches de la commission européenne reconnaissent que la « facture » de l'élargissement à la Turquie pourrait s'élever, par le jeu des subventions préparatoires à l'adhésion, à 28 milliards d'euros par an, soit environ le tiers du budget actuel de l'Union, et cela pendant une période d'une bonne dizaine d'années.
    Quant au ministre français chargé des Relations avec le Parlement, Henri Cuq , il a lâché en petit comité (propos rapportés par le Figaro [ 3 ] , et confirmés par Libération ), à propos de la demande d'un débat suivi d'un vote à l'Assemblée nationale, « Les députés UMP qui réclament un vote peuvent aller se faire cuire un œuf ! Si on organise un vote, on sort de la V e  République. »
  • Monde , économie  : le prix du baril de pétrole a atteint la cote record de 52 USD . Des problèmes commencent à se faire ressentir dans les transports, le secteur de la pêche et l'industrie plastique.
  • États-Unis d'Amérique  : alors que la veille le vice-président Dick Cheney déclarait encore: « des preuves établissent clairement le lien entre l'Irak et le terrorisme [en raison] de la technologie meurtrière que Saddam Hussein a développée et utilisée pendant des années », le rapport de la mission américaine chargée d'inspecter l'armement irakien indique que Saddam Hussein ne possédait ni stock ni programme de production d' arme de destruction massive entre 1991 et 2003 .
  • Suède  : le prix Nobel de chimie 2004 a été attribué aux Israéliens Aaron Ciechanover et Avram Hershko et à l'Américain Irwin Rose pour leurs travaux sur la dégradation des protéines.

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

  • Cambodge  : une semaine après l'annonce de l'abdication du roi Norodom Sihanouk , la succession semble réglée. Le Conseil constitutionnel cambodgien ayant autorisé, lundi 11 octobre , le Conseil de la Couronne à désigner un nouveau roi, celui a désigné, à l'unanimité de ses neuf membres, le prince Norodom Sihamoni , âgé de 51 ans, pour succéder à son père. Celui-ci avait argué de sa santé déclinante et des risques de désordre dans le pays si la succession était réglée après sa mort. L'ancien et le nouveau rois reviendront de Pékin , où ils séjournaient, le 20 octobre , pour une cérémonie de couronnement voulue sans faste prévue le 29 octobre .

Vendredi

Samedi

Dimanche

  • Biélorussie  : adoption par un référendum d'une réforme constitutionnelle permettant au président Alexandre Loukachenko de pouvoir exercer plus de deux mandats.
    • Au cours de la semaine suivante, des opposants au régime de Loukachenka manifeste contre ce référendum en raison de possibles irrégularités dans l'organisation du scrutin .
  • Brésil  : à partir d'aujourd'hui entre en vigueur la loi qui permet aux forces aériennes brésiliennes (Força Aérea Brasileira) d'intercepter, d'obliger à atterrir et même d'abattre les avions qui envahissent l'espace aérien, spécialement de l' Amazonie . Le tir ne pourra être donné qu'après l'exécution d'une liste de préavis en neuf points et l'autorisation personnelle du commandant de l'aviation. Cette mesure entre dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants.
  • Rallye automobile  : en terminant second du Tour de Corse , Sébastien Loeb remporte son premier titre de champion du monde des rallyes.

Lundi

  • France  : mort de Michel Gillibert , ancien secrétaire d'État aux Handicapés sous François Mitterrand.
  • Brésil  : la vache Asteca, évaluée à 2,8 millions de reais (1 million de dollars), est morte foudroyée. Son propriétaire n'était pas assuré. Cette vache était une « fournisseuse » d'embryons.

Mardi

Mercredi

  • Chine  : explosion dans une mine de charbon. Il y a 82 disparus .
  • France  : EDF annonce que la construction du premier réacteur EPR (sigle anglais de réacteur européen à eau pressurisée) se fera sur le site de Flamanville ( Manche ).
  • Irak  : un français d'origine maghrébine, Abdelhalim Badjoudj (né le 16/12/1985), 18 ans , se tue en commettant un attentat suicide sur la route de l'aéroport de Bagdad faisant quatre blessés, dont deux policiers irakiens et deux militaires américains [ 11 ] .
  • Liban  : le premier ministre Rafiq Hariri a démissionné et renonce donc à former un gouvernement réformiste. Il essuyait depuis plusieurs temps l'opposition du président Émile Lahoud , lui-même soutenu par la Syrie . Des élections législatives sont prévues au Liban au printemps 2005 .

Jeudi

Vendredi

  • Polynésie française  : les vingt-neuf représentants du Tahoeraa huiraatira et du groupe Te Ara, réunis sur la convocation de la troisième vice-présidente, Lana Tetuanui, ont élu Gaston Flosse président de la Polynésie.

Samedi

  • Japon  : séisme de Niigata , au moins 31 morts et plus de 2530 blessés, 6,8 de magnitude (échelle de Richter) ; les sismologues japonais l'ont baptisée « Niigata-ken Chuetsu Jishin 2004 ».
  • France  : huitième cas du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob  ; ce cas soulève des inquiétudes car le malade est un donneur de sang régulier.
  • Kosovo , Serbie-et-Monténégro  : élections législatives dans la province sous administration des Nations unies . Les minorités nationales du Kosovo (Serbes, Roms, etc.) sont assurées d'une représentation de 20 sièges sur les 120 à pourvoir. Les cent autres sièges sont soumis à un suffrage proportionnel.

Dimanche

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

  • Brésil  : second tour des élections municipales dans 44 municipalités . Il n'y a de second tour éventuel que dans les municipalités de plus de 200 000 habitants. Dans la plupart des cas, la compétition est entre le PT (parti du président actuel Luiz Inácio Lula da Silva ) et le PSDB (parti du président précédent Fernando Henrique Cardoso ).

Décès

Article détaillé : Décès en 2004 .

Notes et références de l'article


Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Octobre 2004 de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Un portail par pays