Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Seba Jun
Naissance
Adachi ( Tokyo , Japon )
Décès (à 36 ans)
Shibuya ( Tokyo , Japon )
Genre musical Hip-hop instrumental, acid jazz, jazz hop, nu jazz

Jun Seba ( 瀬葉淳 , Seba Jun ? ) , né le à Tokyo où il est mort le , est un producteur de hip-hop , de trip hop et un DJ japonais enregistrant ses titres sous le pseudonyme Nujabes . Nujabes est un anacyclique de ses nom (Seba) et prénom (Jun) accolés. Il s'est révélé grâce à la bande originale de Samurai champloo , auteur de Shiki no Uta et de Battle Cry . Il est mort des suites d'un accident de voiture survenu sur l'autoroute Shuto traversant le centre de Tokyo.

Carrière

À côté de la composition, Nujabes était aussi le propriétaire de T Records et de Guinness Records. Sa maison de production était Hyde Out Productions, un label indépendant.

Nujabes a fait 3 albums : Metaphorical Music en 2003, Modal Soul en 2005 et Spiritual State en 2011. Il a également été l'un des compositeurs de la bande originale de l' anime Samurai champloo , aux côtés de Force of nature , Tsutchie et Fat Jon .

En plus d'artistes japonais comme Uyama Hiroto, Shing02 et Minmi, il a notamment collaboré avec les artistes américains Cyne , Apani B-Fly , Five Deez , Substantial et le rappeur anglais Funky DL . Sa musique est connue pour être fortement influencée par du cool jazz . Il utilise souvent en effet des samples d'artistes comme Miles Davis et Yusef Lateef . Il était aussi membre du duo Urbanforest, une collaboration expérimentale avec Nao Tokui ( Appearing on the Lady Brown 12 ).

Connu comme étant un des piliers de l'abstract hip-hop venant du Japon, sa musique influence d'autres artistes comme Nomak qui est lui aussi attaché à ce style de cool jazz. Sa mort est considérée comme une perte énorme pour la scène abstract japonaise. À travers son label, Hyde Out Productions, Nujabes a également contribué à l'essor de ce style de musique encore méconnu, par des collaborations avec des artistes tels que Emancipator . Son décès aussi soudain qu'inattendu a été vécu comme un véritable choc par ses fans, ce qui a donné lieu à de très nombreux hommages musicaux, de la part de ses amis (en particulier Shing02 et Ta-ku , qui lui dédie un album instrumental entier, 25 Nights for Nujabes ) comme des internautes.

Mort

Nujabes est hospitalisé le 26 février 2010 à la suite d'un accident de la route sur l'autoroute Shuto. Il décède des suites de ses blessures, après de vaines tentatives de réanimation par les médecins [ 1 ] , [ 2 ] .

Discographie

Albums

Anthologies

Album information
Hydeout Productions 1st Collection
  • Released: April 23, 2003
Hydeout Productions 2nd Collection
  • Released: November 11, 2007

Mix Tapes

Album cover Album information
Ristorante Mixtape
  • Released: 2004

Participations

Album cover Album information
Impression
Departure

Notes et références

  1. « Mort de l'artiste hip-hop Nujabes » , sur total-manga.com . 18 mars 2010. Consulté le 15 novembre 2014.
  2. (en) « Jun Seba aka Nujabes, Rest In Peace - 2010 'til inifinity » , sur e22.com . 17 mars 2010. Consulté le 15 novembre 2014.

Liens externes

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nujabes de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Seul le travail paye..

Rosalina (Montréal)

Votre citation

Le clip du jour

Nigeria - Tiwa Savage, Kizz Daniel, Young John - Ello Baby

Voir le clip

Un portail par pays