Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nicolas Grunitzky (né le à Atakpamé - mort le à Paris ) est le deuxième président de la République togolaise indépendante du au .

Biographie

Né d'un père allemand (d'origine polonaise) et d'une mère togolaise, il suit des études d'ingénieur conducteur de travaux à l' École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie (ESTP) de Paris , puis intègre l'administration coloniale avant de la quitter pour créer sa propre entreprise. Parallèlement, il est le secrétaire général du Parti togolais du progrès . Élu député en 1951 à l'Assemblée territoriale togolaise, il est Premier ministre de la République autonome du Togo du 12 septembre 1956 au 16 mai 1958 [ 1 ] .

Nicolas Grunitzky devient le président du Togo à la suite d'un coup d'État qui se conclut par l'assassinat du premier président du Togo, Sylvanus Olympio , son beau-frère [ 2 ] . Ce coup d'État, le premier de toute l'histoire de l'Afrique noire après les indépendances, est organisé par un groupe de soldats dirigé par le sergent Étienne Gnassingbé Eyadema .

Nicolas Grunitzky meurt lors d'un accident de voiture en France, à Paris, le 27 septembre 1969.

Références

Voir aussi

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nicolas Grunitzky de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Les meilleurs moments d'une vie ne sont dignes d'etre vecus, que s'ils sont patarges..

Cesar (Garoua-cameroun)

Votre citation

Le clip du jour

Tanzanie - Diamond Platnumz - The One

Voir le clip

Un portail par pays