Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mars 2006
Nombre de jours 31
Premier jour Mercredi 1 er  mars 2006
3 e  jour de la semaine 9
Dernier jour Vendredi 31 mars 2006
5 e  jour de la semaine 13

Calendrier
mars 2006
Sem Lu Ma Me Je Ve Sa Di
9     1er 2 3 4 5
10 6 7 8 9 10 11 12
11 13 14 15 16 17 18 19
12 20 21 22 23 24 25 26  
13 27 28 29 30 31    
2006 Années 2000 XXI e  siècle

Mois précédent et suivant
Mars précédent et suivant

Chronologies par zone géographique
Afrique
Chronologies thématiques
Décès Sport

Actualités du mois

Mercredi 1 er  mars 2006

  • France (1) : dans la nuit du 28 février au 1 er  mars, le Sénat a adopté, dans les mêmes termes que l'avait fait l' Assemblée le 9 février , le Contrat première embauche (CPE), instauré aux termes de l'article 3 bis du projet de loi pour l'égalité des chances. Ce texte a recueilli 172 voix contre 142, la majorité de l' UDF votant contre avec la gauche ou s'abstenant.
  • France (2) : ouverture à Paris , devant la 11 e  chambre du tribunal correctionnel , du procès de l'affaire des emplois fictifs de la Mutuelle nationale des étudiants de France ( MNEF ), mettant en cause une trentaine de prévenus, dont le député socialiste Jean-Christophe Cambadélis , ancien numéro deux du PS , député du XIX e  arrondissement de Paris et Marie-France Lavarini , ancienne conseillère de Lionel Jospin , membre de l'équipe de campagne présidentielle en 2002 ,
  • France (3) : le ministre de la Santé, Xavier Bertrand , annonce que 152 médicaments ne répondant plus aux exigences du service médical rendu (SMR) ne seront plus remboursés par la Sécurité sociale — ni pris en charge par les mutuelles — à compter de ce jour. La mesure, décidée en septembre et qui figure dans la loi de financement de la Sécurité sociale, devrait permettre d'économiser 305 millions d'euros pour l'année 2007 .
  • France (5) : le président de la région Languedoc-Roussillon , Georges Frêche , a été exclu, jusqu'à ce que la commission des conflits du PS se prononce sur son cas, du bureau national du Parti socialiste pour avoir traité des harkis de « sous-hommes » le 11 février dernier, lors d'une commémoration.
  • France (6) : à quelques jours de la reprise de la discussion du projet de loi sur les droits d'auteur , le président de l' Assemblée nationale , Jean-Louis Debré , invite un certain nombre de chanteurs connus — parmi lesquels Charles Aznavour , Jean-Jacques Goldman , Jean Michel Jarre , Enrico Macias , Pierre Perret  — et des représentants de l'industrie du disque à une rencontre avec les députés à l' hôtel de Lassay . À cette occasion, les artistes ont vivement critiqué la licence globale et le téléchargement gratuit sur internet , qu'ils ont assimilé à du vol, à du pillage.
  • France (7) : l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo publie un manifeste de douze intellectuels , dont Salman Rushdie , Taslima Nasreen et Bernard-Henri Lévy , intitulé «  Ensemble contre le nouveau totalitarisme , l' islamisme  », à la suite de l'affaire des caricatures de Mahomet parues dans le quotidien danois Jyllands Posten ,
  • Suisse  : un projet d' initiative populaire fédérale « pour l'imprescriptibilité des actes de pornographie enfantine  » a été déposé ce mercredi matin à la chancellerie fédérale, munie de 116 248 signatures validées par les communes, afin de lutter plus efficacement contre la pédophilie . L'imprescriptibilité des actes pédophiles se justifie notamment, selon l'association « Marche blanche » à l'origine du projet, par le fait que les victimes ne peuvent souvent dénoncer les sévices que longtemps après les avoir subis.
  • Afghanistan  : l'avion Air Force One du président américain George W. Bush , qui doit effectuer effectue une tournée de cinq jours en Inde et au Pakistan , s'est posé à Kaboul , sur la base militaire aérienne de Bagram , dans le cadre d'une escale en Afghanistan, qui n'avait pas été annoncée à l'avance, pour des raisons de sécurité. Selon un responsable afghan s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, le président des États-Unis sera reçu à déjeuner par son homologue afghan Hamid Karzai .
  • Irak  : coup de théâtre au procès de Saddam Hussein . L'ancien président déchu reconnaît être le seul responsable du massacre de 148 villageois chiites et de la destruction de leurs vergers, ordonnée à la suite d'une attaque du cortège présidentiel en 1982 à Doujaïl , au nord de Bagdad  : « J'ai signé l'ordre du conseil du commandement de la révolution, la plus haute instance du pays ».
  • Iran  : l'ancien président iranien, Mohammad Khatami , critique son successeur, Mahmoud Ahmadinejad , sur la négation de la Shoah , en déclarant dans la presse que « l' Holocauste est une « réalité historique ».
  • Chine (1) : Xiang Junbo , vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine (banque centrale) annonce que la Chine va appliquer une loi anti-blanchiment d'argent en mettant sous surveillance les secteurs boursiers et des assurances dans une futur proche, dès 2006 .
  • Chine (2) : entrée en vigueur en Chine de la « loi sur les Pénalités pour offense à l'ordre public », comportant des dispositions interdisant à la police de recourir à la torture , la menace et le mensonge pour obtenir des confessions, ainsi que l'utilisation de moyens illégaux pour obtenir des preuves. La loi définit des procédures détaillées d'enquête applicables aux personnes poursuivies pour atteinte à l'ordre public, et prévoit que les autorités de police devront également exposer aux inculpés les faits, les raisons et la base légale concernant les pénalités encourues, tout en leur expliquant les droits dont ils jouissent.
  • Liban  : le Conseil des évêques de la puissante Église maronite demande implicitement, au président prosyrien Émile Lahoud de quitter le pouvoir en lui faisant porter la responsabilité de la paralysie politique et institutionnelle que connaît actuellement le Liban. « Le Président reste seul juge pour décider si son maintien ou son départ est utile au pays, ou s'il nuit à la réconciliation. Il se doit donc de prendre ses responsabilités devant Dieu et l'Histoire », a déclaré le Conseil des évêques maronites, à l'issue de sa réunion mensuelle.
  • Palestine  : un haut dirigeant du Jihad islamique , Khaled Al-Dahdouh ( Abou Al-Walid ), chef des Brigades Al-Qods , la branche armée du mouvement, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie , est tué par un missile tiré par un drone israélien, au cours d'un raid visant la voiture à bord de laquelle il circulait, près du ministère des Finances dans le sud de Gaza
  • Ouzbékistan  : Islom Karimov , l'un des dictateurs les plus répressifs d' Asie centrale , fait condamner Nodira Khidoïatova , coordonnatrice de la coalition d'opposition modérée «  Ouzbékistan ensoleillé  », arrêtée en décembre, au retour d'un voyage en Russie , où elle avait critiqué le pouvoir, à dix ans de prison pour détournement et extorsion de fonds. La coalition Ouzbékistan ensoleillé s'était fait connaître en dénonçant la répression du soulèvement d' Andijan , en mai 2005 .

Jeudi

Vendredi

  • Viêt Nam  : l'ex-star du glam rock britannique Gary Glitter est condamnée à 3 ans de prison pour obscénités sur des fillettes de moins de 13 ans .
  • Irak  : le gouvernement irakien décrète un couvre-feu diurne pour la journée du vendredi 3 mars après la nouvelle vague d'attentats, qui frappe le pays depuis la destruction, le 22 février , du dôme de la mosquée d'Or de Samarra , haut lieu de culte des chiites . Ce cycle de violences religieuses a fait au moins 478 morts, selon des estimations prudentes diffusées par les autorités, et fait craindre que le pays ne bascule dans la guerre civile.
  • France  : l'examen du projet de loi sur la recherche , qui prévoit une hausse progressive du budget de la Recherche jusqu'à 24 milliards d'euros en 2010 s'est achevé dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 mars à l' Assemblée nationale . Déjà approuvé par le Sénat selon la procédure d'urgence (une lecture dans chaque assemblée), le texte fera l'objet d'un vote solennel mardi 7 mars .
  • Russie / Palestine  : arrivée à Moscou de la délégation du Hamas , pour une visite officielle en Russie , la première dans un pays non arabe, qui donnera à l'organisation islamiste chargée de former le prochain gouvernement palestinien, à la suite de sa victoire aux élections législatives, l'occasion d'avoir pour la première fois des contacts directs avec une puissance impliquée dans le processus de paix israélo-palestinien, la Russie étant membre du Quartette international pour le Proche-Orient, aux côtés des États-Unis , de l' Union européenne et de l' ONU .
  • Chine  : ouverture à Pékin de la 4 e  session du 10 e  Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC).
  • Polynésie française  : Le sénateur UMP de Polynésie Gaston Flosse , ancien président de la Polynésie française, a été mis en examen le 20 février par la juge Anne Barruol , pour « détournement de fonds publics » et « prise illégale d'intérêt » dans l'affaire du rachat de l' atoll Anuanuraro à Robert Wan , à la suite d'une plainte contre X déposée en octobre 2004 par Oscar Temaru , l'actuel président de la Polynésie française.
  • Roumanie  : la présence du virus H5N1 est confirmée sur des poules dans le village Morteni (sud de la Roumanie), ainsi que sur une oie sauvage retrouvée morte à Buzău (est), annonce le ministère de l'Agriculture.
  • Italie  : le chef de l'État italien, Carlo Azeglio Ciampi , refuse de signer un décret-loi, adopté deux jours plus tôt par le gouvernement de Silvio Berlusconi , prévoyant diverses mesures d'aide pour le secteur avicole touché par la grippe aviaire , en raison du manque de financement pour les appliquer.

Samedi

Dimanche

Lundi

  • Inde  : un triple attentat à la bombe perpétré dans la ville sainte de Vârânasî , haut lieu de pèlerinage hindou et du tourisme, dans le nord de l'Inde, fait au moins 21 morts et 60 blessés .
  • Pologne  : La grippe aviaire fait son apparition en Pologne : le laboratoire national polonais de Pulawy , dans l'est du pays, confirme le premier cas en Pologne du virus H5N1 hautement pathogène, décelé chez deux cygnes. La Pologne est donc le neuvième pays de l' Union européenne frappé par l' épizootie .
  • Autriche  : le conseil des gouverneurs de l' Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) se réunit ce lundi à Vienne pour entendre le rapport de son directeur général, l' Égyptien Mohamed ElBaradei , sur le programme nucléaire iranien et prendre acte l'échec des ultimes négociations engagées entre la troïka des grandes puissances de l' Union européenne ( Allemagne , France et Royaume-Uni ), d'une part, la Russie , d'autre part, et l' Iran pour convaincre ce dernier de mettre fin à ses activités d' enrichissement de l'uranium . La voie sera alors ouverte à l'examen de sanctions, encore fort éloignées.
  • République démocratique du Congo  : les ministres européens de la Défense doivent préciser, lors d'une réunion aujourd'hui à Innsbruck ( Autriche ), leurs intentions sur l'envoi d'une modeste force en République démocratique du Congo (RDC) pour aider à sécuriser les élections, prévues en principe en juin.
  • États-Unis  : la sélection du jury au procès de Zacarias Moussaoui , entamée le 6 février , s'achève à Alexandria , dans la banlieue de Washington . Le procès du terroriste d' Al-Qaïda entre maintenant dans le vif du sujet et devrait se dérouler en deux phases. Durant la première, l'accusation devra prouver « au-delà du doute raisonnable » que le Français est « éligible » à la peine de mort . Si, au terme d'une première délibération, les jurés n'en sont pas convaincus à l'unanimité, le procès prendra fin et Moussaoui retournera en prison jusqu'à la fin de ses jours. S'ils l'estiment au contraire « qualifié », une seconde phase s'ouvrira pour déterminer si la peine capitale est la sanction « appropriée » de ses crimes.
  • Palestine  : le nouveau parlement palestinien, dominé par le mouvement islamiste Hamas , qui contrôle 74 des 132 sièges du Conseil législatif (CLP, parlement) après sa large victoire aux législatives de janvier, abroge, lors de sa première séance, une série de mesures votées en février par la précédente Chambre contrôlée par le Fatah , notamment la nomination de membres de cette organisation à des postes administratifs clés et la création d'une Cour constitutionnelle dont Mahmoud Abbas nommerait les juges. Les députés du Fatah, formation du président de l' Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, s'étaient retirés de l'enceinte avant le vote en signe de protestation.

Mardi

  • ONU  : Dans un rapport de 34 pages à l' Assemblée générale , intitulé «  Investir dans l'Organisation des Nations unies pour lui donner les moyens de sa vocation mondiale  », le secrétaire général des Nations unies , Kofi Annan , propose, aux États membres une vaste réforme de l'administration de l'ONU, attendue par les dirigeants mondiaux après que l'Organisation eut été secouée par une série de scandales. M. Annan a présenté une série de mesures allant de la délocalisation de certains services au renforcement du système de passation des marchés.
  • Royaume-Uni  : le Royaume-Uni présente un plan pour privilégier l'entrée dans le pays des immigrés les plus qualifiés et restreindre l'accès des autres, via l'introduction d'un système de points semblable à celui existant notamment en Australie . « Nous voulons que des étudiants viennent dans nos universités et nous voulons les travailleurs hautement qualifiés dont notre économie a besoin, mais nous voulons prévenir les abus du système d'immigration », a expliqué le Premier ministre Tony Blair dans une vidéoconférence devant des étudiants indiens.
  • Israël  : le ministre israélien de la Défense, Shaoul Mofaz , prévient qu'Israël ne resterait pas sans réagir à une reprise des attentats et que, outre les activistes du Jihad islamique , le Premier ministre palestinien désigné, Ismaïl Haniyeh , ne serait pas à l'abri d'une élimination au cas où le Hamas « poursuivrait ses activités terroristes ».
  • Palestine  : les députés du Fatah ont décidé de présenter un recours devant la Cour suprême palestinienne demandant l'invalidation d'un vote du Parlement annulant des mesures entérinées par la précédente Chambre le 13 février .
  • Palestine (2) : la Banque mondiale (BM) annonce le déblocage d'une aide de 42 millions de dollars à l' Autorité palestinienne , qui fait face à une grave crise financière. Le directeur de la BM pour la Cisjordanie et la bande de Gaza , David Craig , a indiqué que l'octroi de cette aide visait à maintenir à flot les finances du gouvernement palestinien au moment où Israël a gelé le transfert de fonds dus à l'Autorité palestinienne.
  • Jordanie  : le roi Abdallah II annonce que la Jordanie souhaite organiser une conférence regroupant les chefs religieux d' Irak , où des violences intercommunautaires ont fait des centaines de victimes depuis fin février.
  • Liban  : la dépouille du sociologue français Michel Seurat , amoureux fou du Liban et du monde arabe, enlevé pendant la guerre civile et mort alors qu'il était retenu en otage avec le journaliste Jean-Paul Kauffmann quitte Beyrouth et ce Levant auquel il vouait une passion peu commune, qui l'a d'ailleurs conduit à la mort, pour Paris à bord d'un avion spécial.
  • Iran  : le Parlement iranien autorise le gouvernement à puiser à hauteur de 1 940 milliards de rials (212 millions de dollars) dans le « fonds de stabilisation pétrolier », pour achever la centrale nucléaire de Bouchehr , construite par la Russie , dont le chantier a pris du retard (pour des raisons techniques, et non politiques, affirment les Russes). L'Iran espère que la centrale, qui comporte un réacteur et dont le coût est estimé à 800 millions de dollars, sera terminée d'ici à la fin 2006 .
  • Iran (2) : dans une interview à la chaîne de télévision britannique BBC , le principal négociateur du nucléaire iranien , Ali Larijani avertit que les États-Unis risquent de tomber dans le même piège qu'en Irak s'ils se lancent dans une action militaire contre l'Iran en raison de son programme nucléaire. Le gouvernement américain s'est engagé dans une « guerre psychologique » avec l'objectif de traîner l'Iran devant le Conseil de sécurité des Nations unies , qui pourrait envisager des sanctions économiques et éventuellement même une action militaire.
  • Venezuela  : le Parlement du Venezuela adopte la modification du drapeau national afin de l'adapter à la « révolution socialiste » du président Hugo Chávez , à l'initiative du projet. Entièrement contrôlé par les partisans du chef de l'État à la suite du boycott des élections législatives par l'opposition en décembre, le Parlement a approuvé l'ajout d'une huitième étoile en hommage au héros national Simón Bolívar , libérateur de l' Amérique latine et inspirateur de l'idéologie du régime. Les députés vénézuéliens ont également modifié le galop du cheval blanc figurant sur l'écusson national afin de le tourner, non plus vers la droite, mais vers la gauche, afin de symboliser l'orientation politique du gouvernement. Le Parlement a également décidé certains ajouts sur l'écusson, tels qu'un kayak, un arc et une flèche représentant les armes des indigènes ou une machette de paysan, en hommage aux racines des descendants d'origine africaine.
  • France  : le député UDF des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle entame, sur une banquette de la salle des Quatre colonnes de l' Assemblée nationale , une grève de la faim pour protester contre un projet de délocalisation d'une usine du groupe Toyal, spécialisée dans le traitement d'aluminium pour la production de peinture destinée à l'industrie automobile, installée dans sa circonscription, qui emploie 150 personnes dans la vallée d'Aspe .

Mercredi

  • Liban  : se basant sur des statistiques défavorables à l'école publique, qui n'accueille que 40 % des élèves du Liban - un chiffre qui trahit « la crise de confiance » des Libanais dans l'école publique -, le ministre libanais de l'Éducation nationale, Khaled Kabbani , affirme que le gouvernement est déterminé à relever le défi et annonce le lancement d'un plan national d'éducation pour tous, conformément au protocole dit Dakar 2000 , avec comme horizon l'année 2015 .
  • Syrie  : la Syrie célèbre le 43 e  anniversaire de l'arrivée au pouvoir du Parti Baas , dans l'isolement et sur fond d'accusations internationales dans l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri .
  • Irak  : Bagdad a été le théâtre ce matin d'un spectaculaire enlèvement opéré par des hommes armés vêtus de l'uniforme des commandos de police. La bande d'assaillants a fait irruption dans les locaux de la société al-Rawafed, qui assure des gardes de sécurité, désarmant les 50 employés présents et les contraignant à les suivre vers une destination inconnue.
  • France (1) : les manifestations anti- CPE continuent aujourd'hui. Les principaux grévistes sont évidemment les jeunes qui sont les premiers concernés. Dominique de Villepin quant à lui reste sur ses positions. À la Sorbonne, près de 300 personnes demandaient de pouvoir rentrer afin de bloquer la fac, ils se sont heurtés aux C.R.S qui ont utilisé les bombes lacrymogènes. Les étudiants se sont réfugiés sur le boulevard Saint-Germain construisant des barricades sauvages, le mouvement c'est arrêté place Saint-Michel où les manifestants se mélangeaient aux touristes éberlués.
  • France (2) : le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres annonce la réintroduction de l'article premier du projet de loi sur les droits d'auteur , qu'il avait retiré lundi, qui ouvre la voie à la « licence globale », pourtant rejetée par les artistes et l'industrie du disque.
  • France (3) : Yves Bot , procureur général de Paris , entendu par la commission d'enquête parlementaire sur l' Affaire d'Outreau , a proposé aux députés la suppression du juge des libertés et de la détention , une fonction crée en 2000 pour décharger le juge d'instruction , qui, selon lui s'avère « être une fausse bonne idée ».
  • France (4) : le ministre de l'intérieur et numéro deux du gouvernement, Nicolas Sarkozy entame un déplacement aux Antilles qu'il avait été contraint d'annuler le 7 décembre , en pleine polémique sur la colonisation . On ne sait toujours pas s'il sera reçu par l'ancien député martiniquais Aimé Césaire , qui a répondu à un journaliste de Radio Caraïbes international qui lui demandait, dimanche dernier, s'il comptait recevoir le président de l' UMP , « C'est qui, ce jeune homme ? Pourquoi voudrait-il me rencontrer ? Je ne le connais pas ».
  • Iran  : le directeur général de l' Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), l' Égyptien Mohamed ElBaradei , exhorte les dirigeants occidentaux et iraniens à « baisser le ton » dans le bras de fer qui les oppose au sujet du programme nucléaire iranien, au terme d'une réunion de trois jours du Conseil des gouverneurs de l'AIEA consacrée au dossier, qui s'est déroulée sur fond d'échange de menaces entre l'Iran et les États-Unis .
  • Iran (2) : les ambassadeurs des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies ( Chine , États-Unis , France , Royaume-Uni , Russie ) se réunissent à New York pour discuter du dossier nucléaire iranien et jeter les bases d'un futur texte du Conseil.
  • Justice internationale  : la Serbie-et-Monténégro , accusée par la Bosnie de génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ), entame sa plaidoirie en s'interrogeant sur la compétence de la Cour et sur la qualification du crime, lors d'une audience devant la plus haute instance judiciaire des Nations unies . Durant la guerre en Bosnie ( 1992 - 1995 ), la présidence musulmane bosniaque a accusé le régime de Belgrade d'avoir tué, violé, torturé, enlevé, détenu illégalement et exterminé des citoyens de Bosnie-Herzégovine, des accusations contestées par Belgrade.
  • Suisse  : Hooliganisme : le Conseil des États a adopté une loi contre la violence dans les stades. Mais contrairement au National, il a décidé de limiter sa durée à 2009, soit après l' Eurofoot de 2008 et les Championnats du monde de hockey de 2009.
  • États-Unis  : la Chambre des représentants américaine a définitivement adopté, par une majorité de 280 voix contre 138, la version définitive d'un texte reconduisant les mesures antiterroristes de la loi Patriot Act de 2001 , marquant l'épilogue d'un difficile débat sur les moyens de la guerre contre le terrorisme . Ce vote permet au président George W. Bush de pérenniser la plupart des moyens accordés aux forces de l'ordre pour leurs enquêtes antiterroristes depuis la loi adoptée cinq semaines après les attentats du 11 septembre 2001 .

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

  • Mexique  : Ouverture à Mexico du IV e forum mondial de l'eau , réunion organisée tous les trois ans par le Conseil mondial de l'eau , rassemblant l'ensemble des acteurs impliqués dans le domaine de l' eau et de l' assainissement . Il constitue l'occasion unique de partager expériences et réflexions afin d'influencer les politiques de l'eau . Le défi est immense : 1,1 milliard de personnes n'ont pas un accès convenable à l' eau potable et 2,4 milliards ne disposent pas d'assainissement. ( site officiel du Forum (en anglais) )
  • Irak  : L' armée américaine lance, dans la région de Samarra - à une centaine de km au nord de Bagdad -, où la mosquée d'or, l'un des principaux lieux saints chiites , a été détruite le mois dernier par un attentat, sa plus grande offensive aérienne et terrestre en Irak depuis l'invasion de 2003 . L'état-major américain précise que cette opération implique plus de 50 avions, 1.500 militaires irakiens et américains et 200 véhicules tactiques. L'offensive, baptisée « opération Essaim » devrait durer plusieurs jours.
  • France (1) : Journée de mobilisation nationale contre le CPE au cours de laquelle étudiants et lycéens doivent manifester partout en France (à Paris à partir de 14 h 00 de la place d'Italie à Sèvres-Babylone, à Angers aussi, par exemple).
  • France (2) : Le quotidien régional Sud Ouest annonce qu' Alain Juppé lui a adressé un courriel dans lequel il affirme qu'il n'y aura pas de législative anticipée à Bordeaux  : « j'attendrai l'échéance de 2007 pour me représenter dans la 2 e circonscription ». L'ancien Premier ministre n'apporte en revanche pas de réponse sur la question d'éventuelles municipales anticipées à l'automne.
  • France (3) : La foire d' art contemporain Art Paris - créée en 1999 - ouvre ses portes (jusqu'au 20 mars ), pour la première fois, sous la majestueuse nef restaurée du Grand Palais . Art Paris va occuper ce lieu prestigieux de la capitale avant la FIAC ( Foire internationale d'art contemporain ), son grand rival, jugé plus important, qui n'y sera qu'au mois d'octobre.
  • France (4) : Saisi par l'opposition d'un recours contre la loi sur l'égalité salariale entre hommes et femmes, adoptée par le Parlement le 23 février , qui prévoyait notamment l'instauration de quotas de femmes dans les conseils d'administration, le Conseil constitutionnel rend sa décision, censurant plusieurs articles de la loi, en les jugeant contraires aux règles constitutionnelles. Du coup, la loi se trouve définitivement vidée de tout contenu concret alors qu'elle n'en comportait déjà pas beaucoup.
  • Haïti (1) : Le premier ministre intérimaire d'Haïti, Gérard Latortue , se prononce contre un retour immédiat de l'ancien président Jean Bertrand Aristide afin de donner une chance à la prochaine administration du président élu René Préval .
  • Haïti (2) : Dans un rapport très critique sur la justice haïtienne, la Commission Interaméricaine des Droits Humains (CIDH) de l' Organisation des États américains (OEA) invite le président élu haïtien, René Préval , à accorder la plus grande attention à la réforme de l'appareil judiciaire, considéré « très déficient presque à tous les niveaux ».
  • Israël  : Plusieurs centaines de volailles retrouvées mortes dans le kibboutz Ein Hashlosha , près de la bande de Gaza , dans le désert du Néguev (sud d'Israël), font craindre aux Israéliens que le pays n'ait été contaminé par la grippe aviaire . Le ministère de l'Agriculture a organisé une réunion d'urgence, et un plan de quarantaine est déjà à l'étude au cas où il s'avèrerait qu'il s'agit bien de la grippe aviaire.
  • Union européenne / Sécurité aérienne  : La Commission européenne adoptera d'ici une semaine le règlement établissant la « liste noire » des compagnies aériennes interdites dans l'Union européenne, après l'avis unanime émis par le Comité de la sécurité aérienne, chargé de l'assister pour la préparation de cette liste.
  • République démocratique du Congo  : le président sud-africain Thabo Mbeki arrive à Kinshasa pour participer, avec son homologue congolais Joseph Kabila , à la troisième commission bi-nationale, mise en place dans le cadre de la participation de l' Afrique du Sud aux efforts de paix et à l'instauration d'une transition démocratique en République démocratique du Congo, et s'entretenir de la préparation des élections du mois de juin.
  • Russie / Chine  : alors que le président russe Vladimir Poutine s'apprête à effectuer une visite officielle en Chine du 21au 23 mars , le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Li Hui , informe que la confiance politique bilatérale et la coopération ont été renforcées dans les domaines des échanges commerciaux, des investissements, de l'énergie, des sciences et des technologies, et que les deux pays ont réglé leurs problèmes frontaliers, et se sont accordés des soutiens mutuels actifs dans les problèmes relatifs à leur souveraineté réciproque.
  • Sao Tomé-et-Principe  : le Tribunal constitutionnel de Sao Tomé-et-Principe annonce que dix formations politiques, dont deux coalitions, ont été autorisées à présenter des candidats aux élections législatives du 26 mars dans le petit archipel lusophone de 140 000 habitants. Plus de 500 candidats se disputent sur ces listes les 55 sièges de député à pourvoir.
  • Angola  : L'Angola ouvrira sa première bourse des valeurs en octobre prochain à Luanda , selon l'annonce faite par le président de la Commission du marché des capitaux, Cruz Lima . La bourse de Luanda, qui sera située dans la zone de Mutamba , est destinée à devenir en peu d'années la deuxième en importance d' Afrique , après celle d' Afrique du Sud .
  • Burundi  : après le retrait de Casques bleus du Mozambique et du Kenya , 658 soldats de maintien de la paix éthiopiens de l' Opération des Nations unies au Burundi (ONUB) quittent le Burundi. Le calendrier de désengagement des Casques bleus de l'ONUB prévoit le départ de 40 % des effectifs d'ici avril 2006 .
  • Afghanistan  : Le leader spirituel des talibans , le mollah Omar , déclare que « cette année, lorsque le climat va se réchauffer, les soldats croisés et leurs marionnettes vont devoir faire face à une résistance acharnée, comme ils n'auraient jamais pu l'imaginer », et appelle les Afghans à rejoindre « la résistance contre la guerre de croisade et les croisés ».

Vendredi

Samedi

  • Beaucoup d'étudiants se manifestent dans les rues de Paris et d'autres grandes villes de la France. À la suite de leurs actions, la moitié des facs sont fermées. Il s'agit d'une réaction vive contre la loi proposé sur le plan du Contrat première embauche - qui devrait être en vigueur en avril 2006. Il permettrait aux employeurs de licencier sans justification des nouveaux salariés de moins de deux ans d'ancienneté.
  • Palestine  : le mouvement de la résistance islamique palestinienne Hamas , qui doit présenter, ce jour, la liste de son gouvernement au chef de l' Autorité palestinienne , Mahmoud Abbas , n'est pas parvenu à former un gouvernement de coalition, devant le refus des autres formations, effrayées par son intransigeance, à le rejoindre dans une coalition. Le Fatah , notamment, exigeait que le Hamas reprenne à son compte les accords conclus par le passé avec Israël , mais le mouvement islamiste refuse toujours de reconnaître l'État hébreu. Ismaïl Haniyeh , qui a été désigné pour diriger le gouvernement, doit tenir une conférence de presse vers 16 h 00 pour annoncer la formation de son cabinet.
  • France (1) : le Premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande participe à Tulle ( Corrèze ), à la manifestation de la ville dont il est le maire contre le contrat première embauche (CPE), avant de se rendre par la route à la manifestation parisienne. Plus de 7 000 personnes selon les organisateurs, 4 000 selon la police, ont traversé Tulle, de la gare à la préfecture, emmenées par environ 600 à 700 lycéens et étudiants de l' IUT .
  • France (2) : En visite à La Réunion , le ministre de l'Outre-mer, François Baroin a constaté avec satisfaction la baisse de rythme dans l'évolution de l'épidémie de chikungunya depuis plus d'un mois. 5 600 nouveaux cas ont été recensés sur l'île du 6 mars au 12 mars . Depuis son apparition, on estime à 212 000 cas et 148 décès les conséquences de la maladie virale transmise par des moustiques .
  • Liberia  : la Mission des Nations unies au Liberia (MINUL) annonce qu'elle retirera 10 % de ses troupes de maintien de la paix au Liberia, soit quelque 1 500 soldats, dans le cadre de son plan de retrait dont l'application doit commencer dans le courant de l'année.
  • Cuba  : Trente damas de blanco (« femmes en blanc ») manifestent dans les rues de La Havane pour réclamer la libération de dissidents condamnés et incarcérés en 2003 par les autorités cubaines. Quinze d'entre eux ont bénéficié l'année dernière de mesures de remise en liberté provisoire pour raisons de santé; les 60 autres sont toujours derrière les barreaux.
  • Formule 1  : Le pilote italien Giancarlo Fisichella ( Renault ) s'élancera en pole position, dimanche, sur le circuit de Sepang , pour le Grand Prix de Malaisie , deuxième épreuve de la saison. Il signe pour la troisième fois de sa carrière le meilleur temps des qualifications. Il aura à ses côtés le Britannique Jenson Button ( Honda ). Le jeune pilote allemand Nico Rosberg ( Williams - Cosworth ), dont c'est seulement la seconde course dans la catégorie-reine, obtient une prometteuse troisième place une semaine après avoir réalisé le meilleur tour en course lors de sa première apparition en compétition au volant d'une F1.
  • Rugby à XV  : Le XV de France s'impose dans la douleur au pays de Galles (21-16) et remporte l' édition 2006 du Tournoi des Six Nations . La France devance ainsi à la différence de points l' Irlande , vainqueur de l' Angleterre à Twickenham (28-24) en fin d'après-midi. Longtemps bousculé, le XV de France a scellé son succès en toute fin de match grâce à Florian Fritz , auteur de l'essai salvateur à deux minutes du coup de sifflet final.

Dimanche

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

  • Afghanistan  : Le pape Benoît XVI demande par lettre au président afghan Hamid Karzai la grâce pour l'Afghan Abdul Rahman , 41 ans, emprisonné il y a deux semaines pour avoir abandonné l' islam et épousé la foi chrétienne , ce qui est passible de la peine de mort , selon la loi islamique en vigueur en Afghanistan. Hier déjà, les diverses pressions des gouvernements internationaux avaient poussé un haut responsable du gouvernement afghan à annoncer que l'homme « devrait bientôt être libéré ».
  • États-Unis  : Une marche de protestation rassemble plus de 500 000 personnes (selon la police) à Los Angeles contre un texte de loi, qui doit être soumis au Sénat la semaine prochaine, en vertu duquel vivre clandestinement sur le territoire américain deviendrait un crime, et qui imposerait de nouvelles sanctions aux employeurs embauchant des immigrés entrés illégalement dans le pays.
  • Grèce  : Les Grecs célèbrent leur fête nationale.

Dimanche

  • Colombie  : Les FARC ont remis en liberté 2 otages, qu'ils ont confié à des représentants de la Croix-Rouge à La Dorada , dans la province de Putumayo , environ 540 kilomètres au sud de la capitale, Bogota  : Luis Almanza et Carlos Alberto Legarda (respectivement officier et agent de police).
  • Haïti : 17 crânes humains ont été découverts dans un bois d'une banlieue aisée de la capitale haïtienne , Port-au-Prince . Selon des témoignages, les crânes auraient été jetés d'une voiture qui circulait samedi matin sur une route de la banlieue de Pétionville .
  • Malaisie  : Une fillette de trois ans et un jeune homme de 26 ans auraient été contaminés par le virus H5N1 de la grippe aviaire , selon un haut responsable sanitaire, dans des régions malaisiennes déjà touchées par le virus. Placées en isolement, elles sont dans l'attente des résultats des examens complémentaires pratiqués pour confirmer ou infirmer la contamination. Si elles sont confirmées, ces deux contaminations deviendraient les premiers cas humains en Malaisie, alors que quatre foyers du virus H5N1 ont été annoncés durant ces dix derniers jours dans la région.
  • France  : Parution au Journal officiel du décret d'application de la loi antiterroriste du 23 janvier dernier, obligeant les opérateurs télécoms , les fournisseurs d'accès internet et les propriétaires de cybercafés à conserver toutes les données pendant un an, afin de permettre d'identifier l'utilisateur, les données relatives aux équipements terminaux de communication utilisés, les caractéristiques techniques ainsi que la date, l'horaire et la durée de chaque communication et les données permettant d'identifier le ou les destinataires de la communication.

Lundi

Article détaillé : 27 mars 2006 .

Mardi

Mercredi

Animation détaillant la trace laissée par l' éclipse du 29 mars 2006 sur l'Afrique et le Moyen-Orient.

Jeudi

Vendredi

  • France (1) : dans une allocution télévisée de dix minutes, le président de la République, Jacques Chirac , annonce qu'il promulguera la loi pour l'égalité des chances , avec sa disposition controversée, créant le contrat première embauche (CPE), tout en demandant au gouvernement d'en suspendre l'application, jusqu'à ce qu'un nouveau texte de loi soumis à l'Assemblée vienne modifier le CPE promulgué dans deux de ses aspects essentiels : la réduction de deux à un an de la période d'essai pendant laquelle le jeune peut être licencié et le droit qu'on lui octroie de connaître les raisons de son éventuel licenciement.
  • France (2) : ouverture totale du fret ferroviaire à la concurrence. Outre la SNCF , plusieurs candidats disposent d'ores et déjà d'une licence d' entreprise ferroviaire  : CFTA Cargo ( Connex ), Europorte 2 ( Eurotunnel ), Rail4Chem , B-Cargo ( SNCB ), CFL , Euro Cargo Rail ( EWS ).
  • Turquie  : le bilan officiel des émeutes qui se sont déroulées à Diyarbakir entre la population kurde et les forces de sécurité nationales cette semaine est de six morts.
  • Iran  : un peu plus de deux ans après le violent séisme qui avait détruit la ville historique de Bam , dans le sud-est de l'Iran, un nouveau tremblement de terre frappe le territoire de l'ancienne Perse — qui se trouve au croisement de plaques sismiques parmi les plus actives du monde — détruisant plus de 40 villages dans la province du Lorestan , dans l'Ouest du pays. Selon un premier bilan, au moins 66 personnes ont été tuées et 988 autres blessées lors de cette nouvelle catastrophe. La première secousse, d'une magnitude de 4,7 degrés sur l'échelle de Richter, s'est produite à h  5 , heure locale ( 21  h  25 GMT), frappant Boroujerd et Doroud , deux villes situées à 300  km au sud-ouest de Téhéran . L' épicentre a été localisé dans les zones montagneuses entre les deux villes.
  • Chine  : un groupe de 80 ingénieurs chinois quitte la Chine à destination du Liban pour une mission de maintien de la paix des Nations unies . Ils seront rejoints, dans le courant du mois d'avril par 102 autres militaires chinois. Basés dans le sud du pays, ils s'occuperont du déminage , de la construction de routes, de bâtiments et d'installations de défense, et se chargeront d'offrir une assistance humanitaire aux habitants de cette région.

Décès

Article détaillé : Décès en 2006 .

Notes et références de l'article



Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mars 2006 de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Vous savez l'Afrique est bien remplie de vodou. Vivez les réalités de l'Afrique. Ne vous laissez pas raconter. c'est les vodou vous aurez des tas de choses: pour la protection, l'amour, le voyage, trouver vite du travail, contre l'envoutement etc. .. Pour contacter le grand féticheur veuillez l'appeler sur les 0022966565956. ou 0022966565956. ou lui écrire : durotini. saturnin@gmail. com Il vous aidera à trouver les solutions à vos problèmes ??..

Saturnin (Paris)

Votre citation

Un portail par pays