Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mars est le troisième mois de l'année dans les calendriers julien et grégorien . C'est aussi le premier mois du printemps dans l'hémisphère nord (l' équinoxe a lieu le 19 , le 20 ou le 21 mars ).

Historique

Dans le Ruralium commodorum opus de Pierre de Crescent , premier traité d'agriculture écrit depuis l'Antiquité, le mois de mars est symbolisé par la taille de la vigne.

À l'origine du calendrier romain , le mois de mars était le premier de l'année ( Ovide , Les Fastes I-30) car le retour des beaux jours marque le début de la période de la guerre. Son nom vient alors du latin Martius , nom donné à ce mois par les Romains en l'honneur du dieu Mars , dieu de la guerre. Janvier le devient soit sous Numa Pompilius , soit sous les decemviri vers 450 av. J.-C. Cependant, les années romaines sont identifiées par deux consuls , qui prennent leurs fonction le 1 er  mai et le 15 mars avant 153 av. J.-C. , puis le 1 er  janvier après cette date [ 1 ] .

Au Moyen Âge , les pays de la chrétienté utilisent le calendrier julien et commencent la numérotation de l'année à une fête religieuse importante, comme le 25 décembre ( style de la Nativité de Jésus ), le 25 mars ( style florentin ou style de l' Annonciation ), voire à Pâques ( style de Pâques ) comme dans certaines régions françaises [ 2 ] . Cependant, les calendriers médiévaux continuent à afficher les années selon la coutume romaine, en douze colonnes allant de janvier à décembre. En France, janvier s'impose comme le 1 er  mois lorsque le roi Charles IX décide, par l' Édit de Roussillon en 1564 , que l'année débuterait désormais le 1 er  janvier [ 3 ] . Le pape Grégoire XIII étend cette mesure à l'ensemble de la chrétienté avec l'adoption du calendrier grégorien en 1582 .

Dans la plupart des pays d' Europe (mais pas en Amérique du Nord ), le dernier dimanche de mars est celui du passage à l' heure d'été . Dans de nombreux pays ou régions de l' hémisphère sud , ce même dimanche est celui du passage à l'heure d'hiver, c'est-à-dire le retour à l'heure normale du fuseau horaire.

Traditions et superstitions

Pour les catholiques, le mois de mars est le mois de saint Joseph et le mois où est priée la neuvaine à saint Joseph .

Le lièvre de mars est un personnage d' Alice au pays des merveilles reflétant le proverbe anglais «  mad as a March hare   (en)  » (« fou comme un lièvre de mars ») ; c'est effectivement la saison des amours.

Symboles

La pierre de naissance   (en) associée au mois de janvier est l' aigue-marine et le jaspe sanguin [ 4 ] . La fleur de naissance est le narcisse [ 5 ] .

Dictons du mois et interprétations

Ces dictons traditionnels [ 6 ] , parfois discutables, ne traduisent une réalité que pour les pays tempérés de l' hémisphère nord . Ils sont également souvent liés aux plantations selon les régions et les cultures, vignes, céréales....

Les almanachs anciens ou récents nous en fournissent de nombreux. Mais il y a aussi ceux que nous transmettaient nos parents. En voici quelques-uns :

  • «  Averses de mars, giboulées d'avril  » ;
  • «  si mars débute en courroux, il finira tout doux tout doux  », «  si mars se transforme en été, avril prend ses habits fourrés  », «  en mars les giboulées, sont la bataille que le printemps finit toujours par gagner  », «  achète du fil en mars  » [ 7 ]  ;
  • «  Mars frappe avec la queue, avril avec la tête  » (Pays Basque), «  si mars a fait l'avril, avril fera le mars  », « 

Beau temps de mars se paie en avril ou plus tard  », «  quand mars est poussiéreux le bananier devient orgueilleux  », «  des fleurs que mars verra, peu de fruits tu mangeras  », «  Mars sec et beau emplit le tonneau  », «  Poussière de mars rend le troupeau plein de gloire  », «  Taille tôt ou taille tard mais taille en mars  », «  Si l'hiver ne janviotte, si février ne févriotte, mars laisse et ne laisse rien  »(Morvan), «  En mars l'ève (eau) fait monter la sève  » [ 8 ] .

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Références

  1. (en) B. Richmond, Time Measurement and Calendar Construction , Brill Archive, 1956, p.  113
  2. René Kahn, Régulation temporelle et territoires urbains : habiter l'espace et le temps d'une ville , L'Harmattan, , p.  65-66 .
  3. Didier Philippe, Petit lexique des fêtes religieuses et laïques , Albin Michel, , p.  79 .
  4. (en) Rayner W. Hesse, Jewelrymaking Through History. An Encyclopedia , Greenwood Publishing Group, ( lire en ligne ) , p.  21 .
  5. Larry Hodgson, «  Votre fleur de naissance  » , sur lapresse.ca , .
  6. Anne-Christine Beauviala, Météo et dictons régionaux , édition Christine Bonneton, 2010.
  7. Geneviève Bollème, La Bible bleue. Anthologie d'une littérature populaire , Flammarion, , p.  280 .
  8. Michel Lis, Le nouvel almanach de Michel le jardinier , France Loisirs , 1984.
Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mars (mois) de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Un portail par pays