Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Saint Ménélée (statue dans l'église de Menat ).

Ménélé (° vers 654 / 660 - † vers 720 ) ou Ménélée ou Ménelé(e) ou Meneleus ou Méléré ou Ménéré ou Mouvier est un saint vénéré par les Églises catholique et orthodoxe , célébré le 22 juillet [ 1 ] .

Histoire et tradition

Saint Ménélé ou Ménelé naquit vers 654-660 en Anjou , sur le territoire de Précigné . Plus précisément aux Parillés , à environ 3,5 km du bourg.

Puissant seigneur, son père s'appelait Amanulfe et sa mère Docule. Dès sa tendre enfance, Ménelé montrait un caractère très pieux. Il aimait se recueillir et prier, notamment à la chapelle Saint-Martin de Précigné. Il choisit de se consacrer à Dieu. Mais son père, voyant en lui sa descendance, l'impliquait dans la gestion de son domaine et tentait de le marier. Il lui trouva une fiancée digne de son rang : Sense, fille d'un seigneur Baronte, habitant Nantilly , près de Saumur . La veille de ses noces, Ménélé s'enfuit des Parillés, accompagné de deux jeunes serviteurs, Savinien et Constance. Les trois fugitifs arrivent en Auvergne , rencontrent un moine nommé Théofred et le suivent dans son abbaye de Carméry, où ils restent sept ans.

À la suite d'une vision, Ménélé décide de s'installer à Menat et d'y relever l'ancien monastère en ruines. Ménélé et Savinien réussissent si bien dans ce projet que Menat devient prospère. Ménélé est élevé à la dignité d' abbé . À sa mort, le , Savinien lui succède.

Un chapiteau de l'église abbatiale de Menat, transformé aujourd'hui en fonts baptismaux , met en scène la légende de saint Ménélée.

Culte

Sur l'intervention du marquis de Torcy , seigneur de Sablé et de Bois-Dauphin , des reliques des deux saints sont accueillies à la paroisse [Laquelle ?] en 1712 .

Références

  1. Nominis : saint Ménélé sur le site cef.fr de la Conférence des évêques de France.
Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ménélé de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

La seule amitié qui vaille est celle qui naît sans raison.

Evelyne (Lavergne.France)

Votre citation

Le clip du jour

Black M - Mon beau-frère

Voir le clip

Un portail par pays