Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Louis Renault , né à Autun le et mort à Barbizon le , est un professeur français de droit international , lauréat du prix Nobel de la paix en 1907 .

Biographie

Fils de libraire, il est agrégé à la faculté de droit de Dijon en 1868, chargé de cours à la faculté de droit de Paris en 1873 puis professeur à cette même faculté en 1881 (chaire de droit des gens ).

À partir de 1890, il est également jurisconsulte du ministère des Affaires étrangères français, puis membre de la Cour permanente d'arbitrage de La Haye . Il est également un membre fort actif de l'Institut de droit international.

Louis Renault a été un promoteur de l' arbitrage international . Il a été membre de la délégation de la France, avec le Baron d'Estournelles de Constant et Léon Bourgeois aux première et seconde conférences de La Haye. Il a reçu le titre de docteur honoris causa de l' université jagellonne de Cracovie en 1900 [ 1 ] . Il a également été membre de l' Académie des sciences morales et politiques en 1901 et lauréat du prix Nobel de la paix avec Ernesto Teodoro Moneta en 1907 .

De 1916 à 1918 , il dirigea la Société de Secours aux Blessés Militaires (SSBM), devenue depuis 1940 la Croix-Rouge française .

Il s'était marié en 1873, épousant Juliette Thiaffait [ 2 ] .

Dans la culture

  • Une plaquette en bronze au portrait de Louis Renault a été réalisée par le sculpteur Jules Chaplain en 1906.

Notes et références

  1. (pl) Doktorzy honoris causa , sur le site de l' université jagellonne de Cracovie
  2. « Un Autunois prix Nobel de la paix il y a un siècle », article de Lucien Taupenot paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire » n° 151 de septembre 2007 (page 21).

Voir aussi

Bibliographie

  • Paul Fauchille, Louis Renault (1843-1918) : sa vie, son œuvre , Paris, Pedone, 1918.
  • L'œuvre internationale de Louis Renault , Les éditions internationales, Paris, 1932, trois volumes.

Liens externes

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Louis Renault (juriste) de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Change de ciel tu changeras d'étoile..

FANDOHAN Carine (Saint Denis - France)

Votre citation

Un portail par pays