Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Janvier 2003
Nombre de jours 31
Premier jour Mercredi 1 er  janvier 2003
3 e  jour de la semaine 1
Dernier jour Vendredi 31 janvier 2003
5 e  jour de la semaine 5

Calendrier
janvier 2003
Sem Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1     1er 2 3 4 5
2 6 7 8 9 10 11 12
3 13 14 15 16 17 18 19
4 20 21 22 23 24 25 26  
5 27 28 29 30 31    
2003 Années 2000 XXI e  siècle

Mois précédent et suivant
Janvier précédent et suivant

Chronologies par zone géographique
Chronologies thématiques
Décès

Mercredi 1 er  janvier 2003

  • En France , dans la nuit de la Saint-Sylvestre, un total de 379 voitures ont été incendiées lors de nombreux incidents dans les quartiers.
  • La Grèce succède au Danemark à la présidence semestrielle de l' Union européenne .
  • Prise officielle des fonctions du nouveau président de la République brésilienne Luis Inacio da Silva , plus connu sous le nom de « Lula ». Il avait été élu le 27 octobre 2002.

Jeudi

Vendredi

  • Début d'importantes manifestations et affrontements à Caracas au Venezuela  : 2 personnes tuées par balles et 6 blessés graves.

Samedi

Dimanche

  • Lutte contre le terrorisme au Royaume-Uni . Le 5, arrestation de six hommes d'origine nord-africaine et découverte de ricine (un poison mortel) dans un appartement londonien.
  • À Tel-Aviv , double attentat-suicide palestinien dans un pub : 23 morts dont les 2 kamikazes.
  • En Lituanie , l'ancien Premier ministre Rolandas Paksas remporte la présidentielle contre le président sortant Valdas Adamkus.

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

  • George Ryan , gouverneur républicain de l' Illinois ( États-Unis ) a décidé d'annuler la peine de mort dans son État. 167 prisonniers échappent ainsi à leur exécution. Leurs peines ont été commués en prison à perpétuité. Quatre condamnés ont été innocentés et graciés.

Lundi

  • Le pape Jean-Paul II , dans son discours annuel au corps diplomatique, réaffirme avec force son hostilité à une guerre qui risque de frapper « des populations déjà exténuées par plus de douze années d'embargo ».

Mardi

  • Dans le cadre de l'«  affaire de la Ricine  », à la suite de l'arrestation, le 4 janvier, des six terroristes, un policier est assassiné à l'arme blanche et quatre autres sont blessés, près de Manchester . Plusieurs arrestations de présumés terroristes sont faites.

Mercredi

  • Jugement de la cour d'appel de Bastia ( Corse ), dans l'« affaire des paillotes », qui confirme pour sept des huit prévenus, les condamnations, avec 3 ans de prison dont un ferme pour l'ancien préfet Bernard Bonnet.
  • Au Centre national du rugby situé sur les communes de Marcoussis et de Linas ( Essonne ), du 15 au 24 janvier, table ronde présidée par l'ancien ministre Pierre Mazeaud , entre les représentants du président Laurent Gbagbo , ceux des principaux partis politiques ivoiriens et ceux des trois mouvements des rebelles. L'accord est ratifié à Paris , le 25 janvier, en présence du président Jacques Chirac et d'une dizaine de chefs d'États africains.
  • À Quito en Équateur , investiture du nouveau président Lucio Gutiérrez . À cette occasion et au vu des évènements de Caracas, le Brésil , le Chili , le Mexique , l' Espagne et le Portugal mettent en place un « groupe de pays amis du Venezuela » pour trouver une issue « pacifique » à la crise.

Jeudi

  • Du 16 au 17 janvier, visite officielle du premier ministre algérien Ali Benflis .
  • Les inspecteurs de l'ONU, découvrent 12 ogives chimiques vides dans un dépôt de munitions à Oukhaider . Les autorités irakiennes affirment qu'elles ont été déclarées à l'ONU en 1996 et à nouveau répertoriées dans la déclaration du 7 décembre 2002. Le secrétaire d'État américain affirme : « à la fin du mois, il sera largement prouvé que l'Irak ne coopère pas » et que c'est à Bagdad qu'« incombe la charge de la preuve ».

Vendredi

Samedi

  • Quatrième visite en Corse du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy . Boycotté par les élus nationalistes, il ne parvient pas à mettre d'accord les autres élus sur l'avenir institutionnel de l'île.
  • Le 18 et 19 janvier, de par le monde, des manifestations importantes sont organisées contre une éventuelle nouvelle guerre en Irak .

Dimanche

  • Décès de la journaliste Françoise Giroud à l'âge de 86 ans, cofondatrice de l'hebdomadaire l'« Express » et ancienne ministre.
  • Lors d'une élection municipale partielle, l'UDF Nicole Rivoire conquiert la mairie de Noisy-le-Sec ( Seine-Saint-Denis ), détenue par le PCF depuis 1959 .
  • Le secrétaire d'État américain Donald Rumsfeld déclare que « le temps est compté » pour le régime de Saddam Hussein et invite ce dernier à s'exiler afin d'éviter une guerre.
  • Manifestations contre la guerre en Irak.
  • En Australie, de gigantesques incendies, qui ont ravagé les forêts, atteignent les banlieues de la capitale Canberra et font 4 morts et plusieurs centaines de maisons détruites.

Lundi

Mardi

Mercredi

  • Cérémonies de célébration du 40 e  anniversaire du traité de l'Élysée entre le Président de la république De Gaulle et le chancelier Adenauer. Au programme : conseil des ministres conjoint, réunion des douze cents députés des deux pays dans la salle des Congrès du château de Versailles, puis cérémonies à Berlin le lendemain.
  • Élections législatives partielles aux Pays-Bas , remportées de justesse par les chrétiens-démocrates du premier ministre sortant Jan Peter Balkenende et par leurs alliés libéraux. Chute des populistes de la liste de Pim Fortuyn avec 8 sièges (-18) et redressement des travaillistes avec 42 sièges (+19).
  • Le secrétaire d'État américain Donald Rumsfeld lance une polémique : « Je ne vois pas l'Europe comme étant l'Allemagne ou la France. Je pense que c'est la vieille Europe » . Colin Powell de son côté déclare : « La question n'est pas celle du temps nécessaire pour que les inspections marchent. Elles ne marcheront pas » .

Jeudi

Vendredi

Samedi

Article détaillé : 25 janvier 2003 .

Dimanche

Lundi

  • Retour de Bagdad de la délégation privée d'experts militaires et diplomatiques français qui estiment, que du point de vue, des « intérêts historiques et stratégiques de la France... absolument rien, ne justifie une guerre faite à l'Irak  ».
  • Les chefs des inspecteurs de l'ONU, Hans Blix et Mohamed ElBaradei , présentent leur premier rapport global au Conseil de sécurité des Nations unies à New York. Un nouveau délai est accordé pour poursuivre les inspections et ils devront remettre un nouveau rapport le 14 février. Le 28 janvier, le gouvernement irakien annonce qu'il va « coopérer encore plus ».

Mardi

Mercredi

  • En France , dans l' affaire Elf , l'ancien ministre socialiste Roland Dumas est relaxé en appel. L'ancien PDG Loïk Le Floch-Prigent est condamné à 30 mois de prison ferme.

Jeudi

Vendredi

Décès

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Janvier 2003 de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Pour mieux vivre: - Je n'ai rien vu - Je n'ai rien enttendu - Je n'ai rien dit.

Kalifa KONATE (Bamako)

Votre citation

Un portail par pays