Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Janvier 1945
Nombre de jours 31
Premier jour Lundi 1 er  janvier 1945
1 er  jour de la semaine 1
Dernier jour Mercredi 31 janvier 1945
3 e  jour de la semaine 5

Calendrier
janvier 1945
Sem Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 1er 2 3 4 5 6 7
2 8 9 10 11 12 13 14
3 15 16 17 18 19 20 21
4 22 23 24 25 26 27 28  
5 29 30 31        
1945 Années 1940 XX e  siècle

Mois précédent et suivant
Janvier précédent et suivant

Chronologies par zone géographique
Chronologies thématiques

Événements

  • France  : Maurice Thorez approuve la dissolution des milices patriotiques et fait prévaloir au Comité central du PCF une ligne légaliste de conquête du pouvoir par l'intérieur.
  • Égypte  : le Premier ministre Ahmad Mahir Pacha organise des élections qui sont boycottées par le Wafd . Les partis du gouvernement remportent la majorité des sièges parlementaires. L'Égypte déclare alors la guerre aux puissances de l'Axe, entraînant le mécontentement des forces politiques radicales.
    • La Grande-Bretagne décide de réduire sa subvention à l' Arabie saoudite tandis que les États-Unis maintiennent la leur. Ils envoient une mission militaire chargée d'instruire l'armée saoudienne et obtiennent la possibilité d'établir une base militaire à Dhahran . De retour de Yalta , Roosevelt rencontre Ibn Sa'ud en mer Rouge sur le croiseur le Quincy .
  • Janvier - février  : en Indochine française , pour fuir la terrible famine qui ravage le Tonkin , des populations entament un exode pour rejoindre les régions ayant censément connu une meilleure récolte. 50 000 personnes environ périssent durant les déplacements de population : le nombre de victimes de la famine se monte au minimum à plusieurs centaines de milliers.
  • 23 janvier  : l'armée soviétique atteint l' Oder . La Haute-Silésie est sous contrôle soviétique à la fin du mois pendant que Joukov au Nord entre en Poméranie .
  • 25 janvier  :
    • La 25 e  division indienne débarque sur l'île birmane de Ramree , prend la ville de Kyaukpyu et occupe désormais toute la péninsule de Myeban ( 27 janvier ). Le blocus japonais de la Chine est brisé, les forces chinoises font la jonction sur la route de Birmanie totalement dégagée.
    • Procès et condamnation à la réclusion perpétuelle de Charles Maurras .

Naissances

Décès

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Janvier 1945 de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Celui qui a perdu de l'argent n; a rien perdu. Celui a perdu la sante a perdu quelque chose Celui a perdu le courage a tout perdu..

KOMLAN LATE (Wesbrook-ME(U.S.A))

Votre citation

Un portail par pays