Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Hertz
Informations
Système Unités dérivées du Système international
Unité de… Fréquence
Symbole Hz
Éponyme Heinrich Rudolf Hertz
Conversions
1 Hz en... est égal à...
   Unités SI de base   1  s −1

Le hertz (symbole : Hz ) est l' unité dérivée de fréquence du Système international (SI). Un hertz est la mesure de la fréquence de répétition d'un événement qui se répète une fois par seconde (s -1 ou 1 s ).

Définition

Le hertz, de symbole Hz (du nom physicien Heinrich Hertz ), est l'unité de mesure de la fréquence. Elle est reliée à la vitesse ( v ) et à la longueur d'onde ( λ ) par la relation :

d'où :

et

et à la période par :

.

Une analyse dimensionnelle permet d'observer que le hertz correspond à des s -1 . Utilisons la première relation :

.

La fréquence est homogène à l'inverse d'une durée. Un nombre de hertz représente donc un nombre d'oscillations par seconde (ondes) ou plus généralement le nombre de répétitions d'un phénomène périodique pendant une seconde.

Elle est reliée à la vitesse angulaire , (rad/s), par

On retrouve cette unité notamment dans le son (la fréquence caractérise la hauteur d'un son qui paraît d'autant plus haut, aigu, que sa fréquence est élevée) et la radio (transmission et réception d'une onde électromagnétique que l'on module en amplitude (AM), programme actuel TS (2012), ou en fréquence (FM). Il est admis que l' oreille humaine perçoit des sons de fréquences allant de 20  Hz à 20  kHz (20 000  Hz ).

Historique

Son nom provient du physicien allemand Heinrich Hertz qui a apporté d'importantes contributions scientifiques au domaine de l' électromagnétisme . À titre d'exemple, la lumière rouge a une fréquence d'environ 4,6 × 10 14   Hz .

Cette désignation remplace l'ancien « cycle par seconde » ( cps ou c/s ) et ses dérivés (Mc/s, mégacycle par seconde), par ailleurs parfois abrégés en « cycle » (ou « mégacycle »).

Applications

Le courant électrique domestique (secteur) est un courant alternatif  : la polarité (+ ou -) des bornes est inversée plusieurs fois par seconde. Le standard européen, fixé à 50  Hz signifie 100 changements de polarité par seconde (chaque borne est positive 50 fois et négative 50 fois chaque seconde) tandis que le standard américain, pour sa part fixé à 60  Hz , accusera un changement de polarité 120 fois par seconde.

La hauteur d'un son se mesure (entre autres choses) par le nombre de vibrations par seconde. Le la de référence en musique s'obtient par le diapason qui oscille à 440  Hz . Ce choix de standardisation est historique et a été adopté par l' Organisation internationale de normalisation en 1955 . En effet, le La 440 n'est pas forcément utilisé par tous les musiciens et tous les styles de musique. Le domaine de perception des sons de l'oreille humaine se situe dans une plage de fréquence entre 20  Hz et 20 000  Hz [ 1 ] .

La radio FM utilise la modulation de fréquence des ondes radios sur une bande allant de 87,5  MHz à 108  MHz .

Les premiers ordinateurs du début des années 1950 avaient une fréquence d'horloge de processeur de quelques centaines de kHz. Les ordinateurs personnels du début des années 1980 avaient une fréquence d'horloge de processeur comprise entre 1 et 8  MHz  ; aujourd'hui, un processeur qui a un cycle de base de 0,83  ns a donc une fréquence de : 1 (0,83 × 10 −9   s ) = 1,2 × 10 9   Hz = 1,2  GHz .

Multiples

Les tableaux ci-dessous présentent les noms et symboles des multiples et sous-multiples du hertz selon le Système international d'unités .

Multiples
Coefficient Nom Symbole
10 décahertz daHz
10 2 hectohertz hHz
10 3 kilohertz kHz
10 6 mégahertz MHz
10 9 gigahertz GHz
10 12 térahertz THz
10 15 petahertz PHz
10 18 exahertz EHz
10 21 zettahertz ZHz
10 24 yottahertz YHz
Sous-multiples
Coefficient Nom Symbole
10 −1 décihertz dHz
10 −2 centihertz cHz
10 −3 millihertz mHz
10 −6 microhertz µHz
10 −9 nanohertz nHz
10 −12 picohertz pHz
10 −15 femtohertz fHz
10 −18 attohertz aHz
10 −21 zeptohertz zHz
10 −24 yoctohertz yHz

Notes et références

  1. Techniques du son : Notions fondamentales d'acoustique - techniquesduson.com, consulté le 25 janvier 2014

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Liens externes

Menu de navigation

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hertz de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Ne jugez point de peur d'être jugé vous même..

Aymar (Douala)

Votre citation

Le clip du jour

Kénya - Willy Paul and Alaine - Shado Mado

Voir le clip

Un portail par pays