Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pays membres du G 77 en 2013.

Le Groupe des 77 aux Nations unies est une coalition de pays en développement , conçue pour promouvoir les intérêts économiques et politiques collectifs de ses membres et créer une capacité de négociation accrue aux Nations unies [ 1 ] . Il symbolise l'engagement des Nations unies à promouvoir la démocratisation des relations internationales et en constitue un facteur essentiel [ 1 ] . Il s'agit d'unir tous les pays en développement afin que, en dépit de leur diversité, ils puissent peser sur les décisions internationales [ 2 ] . Créée par 77 pays, l'organisation a grandi et compte actuellement 134 pays membres . Néanmoins, il continue à être désigné comme le G77 dans les négociations et sessions de l'ONU [ 3 ] .

Histoire

Le groupe fut fondé le 15 janvier 1964 par la Déclaration commune des 77 pays à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). La première rencontre d'importance eut lieu à Alger en 1967 [ 4 ] , où fut adoptée la Charte d'Alger et où les bases de structures institutionnelles permanentes furent posées. Il y a des Chapitres du Groupe des 77  :

En juin 2013 , un sommet a lieu à Santa Cruz de la Sierra , en Bolivie , avec comme devise « Pour un nouvel ordre mondial par le bien vivre ». L'organisation a pour objectif d'éradiquer la pauvreté dans ces pays d'ici à 2030 [ 5 ] .

Membres

Présidence du groupe

Notes et références

  1. a et b À sa création, «il symbolisait l'aspiration des pays en développement à l'émancipation, à l'indépendance économique et politique et au développement. Il s'agissait d'une tâche collective qui visait à favoriser la mise en œuvre de ces objectifs interdépendants et à donner aux nations et aux États émergents situés à la périphérie du monde un rôle sur la scène internationale.», «  Le G77 Un facteur essentiel de la démocratisation, site=Chronique ONU  »
  2. en sorte de pouvoir «faire face aux défis communs et d'influencer et de façonner l'ordre mondial dans un contexte contemporain en évolution»
  3. (fr) « G77 : un G8 sous les cocotiers » , Rémy Fayon, Le Journal International, 22 juillet 2013
  4. «  Le groupe des 77 à ses débuts | Chronique ONU  » , sur unchronicle.un.org (consulté le 29 septembre 2016 )
  5. «  G77+Chine : le "nouvel ordre mondial" passe inaperçu  » , Courrier international (consulté le 7 juillet 2014 )

Liens externes

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Groupe des 77 de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Ne me donne ni richesse, ni pauvreté.

Pascal Assogba (Cotonou)

Votre citation

Le clip du jour

Nigeria - Tiwa Savage, Kizz Daniel, Young John - Ello Baby

Voir le clip

Un portail par pays