Sauter à la navigation Sauter à la recherche
François Châtelet
François Châtelet (portrait à l'encre et à l'aquarelle).
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour

François Châtelet , né le à Paris [ 1 ] et mort le à Paris [ 1 ] , est historien de la philosophie , philosophe politique et penseur de l'histoire français. Il est l'époux de la philosophe Noëlle Châtelet , sœur de Lionel Jospin .

Biographie

Élève du lycée Faidherbe [ 2 ] de Lille , il devient agrégé de philosophie en 1948 [ 1 ] et docteur ès lettres en 1961 [ 1 ] . Il participe alors au groupe L'Étincelle , aux côtés notamment d' Henri Lefebvre , Anatole Kopp et Yves Cachin , en rupture avec le PCF .

En 1960, il signe le Manifeste des 121 , déclaration sur le « droit à l'insoumission » dans le contexte de la guerre d'Algérie .

Il fut, avec Michel Foucault et Gilles Deleuze , à l'origine du Département de philosophie du Centre universitaire expérimental de Vincennes dite université de Vincennes , future université Paris VIII , le cofondateur du Collège international de philosophie et professeur à l' Institut supérieur des carrières artistiques ( ICART ). Châtelet était aussi professeur avec Jean-Pierre Vernant à l' université de São Paulo [ 3 ] en 1971. Sa conception de la philosophie fait de lui non un philosophe mais un historien de la philosophie. Dans Une histoire de la raison , il reconnaît le rôle qu'a eu la philosophie dans la constitution de la rationalité occidentale moderne. Son Platon est une protreptique à la pensée du célèbre philosophe grec.

Œuvres

Notes et références

  1. a b c et d Notice d'autorité personne sur le site du catalogue général de la BnF
  2. « Où sont passés les personnages célèbres anciens élèves du Lycée Faidherbe ? » , sur la page de l'Association des anciens élèves de Faidherbe
  3. http://www.fflch.usp.br/df/site/index.php?pg=hom_jpv.html Official Webpage of the Faculty of Philosophy (University of São Paulo) (pt)

Annexes

Bibliographie

Liens externes

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article François Châtelet de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Voyager, c'est grandir. ...

Georges (Marseille)

Votre citation

Le clip du jour

Congo - Singuila ft. Koffi Olomidé - La femme de quelqu'un

Voir le clip

Un portail par pays