Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un dessinateur (au féminin : une dessinatrice ) est une personne pratiquant le dessin . Le dessin résultant du travail d'un dessinateur peut être : artistique , documentaire, technique, ou une base de travail pour d'autres professionnels.

Histoire

Dans la Préhistoire, les supports du dessin étaient des surfaces planes de roche, que les artistes marquaient avec du charbon de bois et des terres de différentes couleurs. Le dessin était aussi pratiqué par incisions sur des parois ou des supports divers : bois, os.

Artistique

Le dessin est un préalable à presque toutes les activités artistiques plastiques.

Un peintre peut faire un dessin préalable avant une peinture, comme tous les graveurs ( gravure sur bois , linogravure , eau-forte , burin , taille-douce ), les lithographes . Un sculpteur peut réaliser des dessins avant d'attaquer la matière. Un architecte dessine son projet de manière libre avant de tracer des plans. Un créateur de caractères dessine ses lettres. Un créateur de mode, un styliste , dessinent leurs modèles. Il en va de même pour toutes les professions liées à une expression visuelle, bijouterie , joaillerie , jardiniers , paysagistes , la liste est loin d'être limitative.

Il peut aussi faire du dessin en direct , des croquis , en réagissant spontanément aux propos d'un conférencier, lors d'un débat.

Industrie

Bâtiment

Un dessinateur en bâtiment exerce des missions de création et de conception de maisons et bâtiments. Il peut également exercer de simples missions de dessin sous l'autorité d'un architecte , dans ce cas, il n'exerce pas de mission de conception, mais seulement de dessin. Il exerce en libéral sous forme d'agence de dessin. En France pour les maisons individuelles de moins de 170m² SHON , il exerce une mission de conception de maison individuelle. En exercice de salarié pour les agences d'architecture, bureau d'étude, il exerce seulement une mission de dessin.

Études

En fonction du domaine d'exercice du dessinateur, les études sont dispensées par divers types d'écoles : écoles d'art et de design, plus ou moins spécialisées, pour les disciplines artistiques ; écoles d'ingénieurs ou techniques, pour le dessin technique.

Dans les domaines artistiques, le diplôme sanctionne les études effectuées, mais ne constitue généralement pas une condition suffisante : les employeurs potentiels se fient de préférence au portfolio (en ligne, sur support informatique, ou papier). Un dessinateur peut être autodidacte.

Ordre ou fédération

Il n'y a pas d'ordre. En France, une fédération nationale des dessinateurs indépendants existe. C'est la FNDI vous pourrez retrouvez un anuaire de dessinateur ainsi que le detail de la mission du dessinateur sur leur site internet : http://fdi-nationale.fr/

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Vallet (Pascal), « Les dessinateurs. Un regard ethnographique sur le travail dans les ateliers de nu » , L'Harmattan, 2013, 192 p.
Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dessinateur de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

L'amitié n'est ni peu ni trop chère; elle est inestimable mais elle s'achète. Elle s'achète au prix de la proximité, de la sincérité et de la générosité..

Augustin CODJA (Paris)

Votre citation

Un portail par pays